Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE-Des experts pour classer en "vert" les investissements dans le nucléaire
information fournie par Reuters 27/03/2021 à 23:28

par Kate Abnett

BRUXELLES, 27 mars (Reuters) - Des experts chargés de déterminer si l'Union européenne doit étiqueter l'énergie nucléaire comme un investissement vert vont recommander que le combustible soit considéré comme "durable", selon un document que Reuters a pu consulter.

Bruxelles essaie de mettre la dernière main à sa taxonomie de la finance durable qui déterminera quelles activités économiques peuvent prétendre être considérées comme un investissement durable dans l'Union, en se basant sur des critères environnementaux stricts.

Les experts de Bruxelles se sont divisés l'an dernier sur la façon de catégoriser l'énergie nucléaire, estimant que si elle produit un faible volume d'émissions de CO2 responsable du réchauffement climatique, des questions demeurent sur l'impact environnemental des déchets radioactifs.

La Commission a demandé au Centre commun de recherche, qui fournit son expertise scientifique, de se pencher sur cette question.

Une première mouture de son rapport, que Reuters a pu consulter et qui doit être publié la semaine prochaine, recommande d'accorder l'étiquette verte au nucléaire.

"Les analyses n'ont pas révélé la moindre preuve scientifique que l'énergie nucléaire fasse plus de mal à la santé humaine ou à l'environnement que d'autres technologies de production d'électricité", explique le rapport.

L'enfouissement des déchets nucléaires en couche géologique profonde est considéré comme "approprié et sûr", ajoute-t-il, prenant l'exemple de la France et de la Finlande qui sont à un stade avancé de la mise en oeuvre de tels sites.

Deux comités d'experts vont passer au crible les conclusions du centre de recherche pendant trois mois avant que la Commission ne rende sa décision.

La Commission n'a pas souhaité faire de commentaire sur le projet de document.

Les pays européens sont divisés sur le nucléaire. La France, la Hongrie, et cinq autres pays ont appelé ce mois-ci l'exécutif européen à soutenir le nucléaire dans ses politiques, y compris dans sa taxonomie.

D'autres pays comme l'Autriche et certains organisations environnementales y sont opposés, pointant le risque que constituent les déchets ainsi que les délais et l'inflation des coûts des projets récents.

"L'industrie nucléaire a désespérément besoin de fonds car l'énergie nucléaire est trop chère et les nouveaux projets s'évaporent", a déclaré Silvia Pastorelli de Greenpeace.

Les pays européens sont par ailleurs divisés sur la façon dont le gaz naturel devrait être considéré en matière de taxonomie.

(Version française Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

4 commentaires

  • 29 mars 11:15

    avec des surgénérateurs, le combustible nucléaire est a 95 % recyclable.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

  • Ce seuil critique qui pourrait provoquer un nouveau choc sur les marchés financiers !
    information fournie par Ecorama 09.05.2025 14:10 

    Les tensions sur le marché de la dette américaine ont poussé Donald Trump à temporiser sur ses droits de douane. La tension est-elle retombée depuis ? Peut-on imaginer un nouveau choc ? L'analyse de John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud. Ecorama ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:01 

    Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l'industrie pharmaceutique, a confirmé vendredi ses objectifs pour 2025 lors d'un point sur ses activités au premier trimestre et dit surveiller étroitement la situation sur les droits de douane. Alors que l'administration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.