Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UBS pulvérise les prévisions au 3T grâce à la bonne tenue des marchés
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2024 à 10:05

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le géant bancaire UBS a pulvérisé les prévisions au troisième trimestre avec un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) grâce à la bonne tenue des marchés qui a dopé sa banque d'investissement et fait bondir son cours de Bourse.

Comme ses concurrentes américaines qui avaient elles-aussi affiché d'excellents résultats trimestriels, la banque suisse a été portée par une hausse des transactions dans un contexte de marché qu'elle a décrit dans un communiqué comme "porteur, mais sujet à des phases de forte volatilité".

La banque, qui avait essuyé une perte de 715 millions de dollars sur la même période un an plus tôt en raison des frais liés au rachat forcé de Credit Suisse, a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d'affaires durant le troisième trimestre à 12,3 milliards dollars, dépassant nettement les prévisions.

Pour le troisième trimestre, les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 758 millions de dollars et un chiffre d’affaires de 11,5 milliards.

Durant le trimestre, les revenus de ses activités de gestion de fortune se sont accrus de 4% grâce à une hausse des revenus générés par les transactions de ses clients qui a compensé un fléchissement du produit net d'intérêts et ont grimpé de 22% dans sa banque d'investissement grâce aux activités de marché.

A la Bourse suisse, le titre grimpait, s'adjugeant 3,44% à 08H13 GMT, à 29,45 francs suisses, à contre-tendance du SMI, l'indice de référence, en repli de 0,15%.

La banque a également réalisé 800 millions de dollars d'économies supplémentaires, se disant "en avance sur le calendrier" d'intégration de Credit Suisse.

En 2023, le géant bancaire avait été forcé de racheter son ex-rivale sous la pression des autorités suisses pour éviter une faillite de ce qui était alors la deuxième plus grande banque de Suisse.

- En avance dans l'intégration de Credit Suisse -

En amont des résultats, le quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung s'était inquiété de savoir si le géant bancaire suisse, affairé à faire le ménage dans les activités de Credit Suisse, ne risquait pas "de passer à côté" d'un boom de la banque d'investissement.

Pour le troisième trimestre, les grandes banques d'affaires américaines ont publié des résultats nettement supérieurs aux prévisions. Parmi les ténors de Wall Street, Goldman Sachs a fait état d'un bond de 48% de son bénéfice net trimestriel et la banque Morgan Stanley a de son côté évoqué une activité de marchés "vigoureuse".

UBS doit pour sa part faire le ménage dans la banque d'affaires de Credit Suisse qui avait été secouée par une série de scandales, dont l'implosion du fonds américain Archegos qui lui avait coûté plus de 5 milliards de dollar et avait fortement terni son image, contribuant à sa chute.

Dans cette fusion hors normes qui se fait en plusieurs étapes, UBS a désormais procédé à "la première vague" de migration de comptes de clients au Luxembourg et à Hong-Kong, avec d'autres transferts prévus à Singapour et au Japon pour "la fin de l'année" et en Suisse en 2025", détaille son communiqué.

"La migration des données de 1,3 million de clients est le prochain grand défi", a réagi Andreas Venditti, analyste chez Vontobel. Mais la première vague a été bouclée "avec succès" et la banque est en avance "jusqu'à présent" sur "les questions qu'elle peut contrôler", écrit-il dans une note de marché.

UBS a néanmoins adopté un ton prudent pour le quatrième trimestre. Les conditions de marché observées durant le troisième trimestre devraient continuer de prévaloir au quatrième trimestre "sur fond d'anticipation d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine", selon la banque.

"Les perspectives macroéconomiques s'annoncent, en revanche, plus sombres dans le reste du monde", estime-t-elle et les incertitudes liées aux confits géopolitiques et à l’élection américaine "pourraient affecter le comportement des investisseurs", prévient-elle.

Valeurs associées

25,530 CHF Swiss EBS Stocks -4,67%

1 commentaire

  • 30 octobre 10:23

    UBS bénéficie des bétises de l'UE et surtout de la France. L'argent quitte l'UE pour arriver en masse dans des banques Suisses et hors de la zone Euro.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.