Aller au contenu principal
Fermer

UBS n'est plus à l'achat sur Ipsen, qu'il juge bien valorisé
information fournie par Zonebourse 08/01/2026 à 14:18

UBS a annoncé jeudi avoir dégradé de "achat" à "neutre" sa note sur le titre Ipsen , avec un objectif de cours ramené de 150 à 125 euros, disant notamment s'inquiéter de l'érosion de la propriété intellectuelle du laboratoire pharmaceutique.

Selon le broker, le cours de Bourse reflète désormais correctement la valeur du groupe, avec un potentiel de hausse qui apparaît limité au vu de la période de ralentissement de la croissance qui se profile et du manque de nouveaux médicaments à un stade avancé susceptibles de prendre le relais des produits actuels.

Dans une note, UBS rappelle que sa thèse positive reposait jusqu'ici sur la réussite attendue du lancement d'Iqirvo, le traitement contre la cholangite biliaire primitive, avec l'idée qu'Ipsen dépasse les attentes du marché, ce qui a été le cas puisque la mise sur le marché d'Iqirvo a effectivement été un succès, mais qui n'a pas suffi à compenser les performances plus décevantes des autres moteurs de croissance.

Onivyde, son traitement contre l'adénocarcinome du pancréas métastatique, progresse moins vite que prévu, souligne le courtier, qui constate par ailleurs que l'hormonothérapie Decapeptyl continue de subir des pressions sur les prix.

A moyen terme, UBS met également en avant un risque structurel, à savoir l'arrivée, à l'horizon 2029, de la perte d'exclusivité de Cabometyx (tumeurs neuroendocrines), qui devrait entraîner une baisse de ses ventes voire à une décroissance du chiffre d'affaires du groupe, ce qui signifie que le groupe devra probablement s'appuyer davantage sur des acquisitions pour renouveler son portefeuille de produits.

En conclusion, le professionnel estime que le titre offre moins de perspectives que d'autres valeurs du secteur biotechnologique qui disposent, elles, de catalyseurs plus nombreux et plus visibles.

Valeurs associées

127,400 EUR Euronext Paris +0,55%

Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 08/01/2026 à 14:18:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...