Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UBS-Le gendarme suisse des marchés prévoit des tests de résistance cette année
information fournie par Reuters 20/03/2024 à 11:20

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), le gendarme boursier suisse, a déclaré mercredi prévoir de soumettre UBS

UBSG.S à 40 examens et deux tests de résistance cette année, la faillite de Credit Suisse l'année dernière ayant mis à mal l'idée préconçue selon laquelle les grandes banques sont immunisées contre les faillites.

Dans son rapport annuel 2023, la FINMA, qui a réitéré sa demande d'un renforcement de ses pouvoirs, a présenté ses projets de régulation pour la dernière banque systémique mondiale du pays.

"Quarante contrôles de surveillance sur place sont prévus chez UBS en Suisse et à l'étranger, ainsi que deux tests de résistance approfondis cette année", a déclaré Thomas Hirschi, chef de la surveillance des banques.

La FINMA se concentrera sur les risques liés à l'intégration par UBS de son ancien concurrent Credit Suisse, y compris la stabilité opérationnelle.

Les autorités suisses de régulation se concentrent également sur la planification des capitaux et des liquidités de la banque combinée. Elle examinera les plans de redressement et d'urgence d'UBS après la fusion d'un œil critique.

La FINMA, critiquée depuis l'année dernière pour sa gestion de la crise qui a mené à l'effondrement de Credit Suisse, considère que des outils supplémentaires lui permettront de remplir sa mission de manière plus cohérente.

Dans son évaluation du secteur, l'institution a identifié un certain nombre de lacunes graves, notamment dans les domaines du blanchiment d'argent, des prêts hypothécaires et des risques en matière de cyber-sécurité. Elle a invité les banques concernées à remédier sans délai à ces lacunes.

La FINMA a aussi déclaré avoir mené 732 enquêtes et conclu 27 procédures à l'encontre d'entreprises et de particuliers en 2023. En ce qui concerne la surveillance bancaire, elle a déclaré avoir mené 96 contrôles prudentiels sur place l'année dernière.

(Reportage Noele Illien, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +0.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.