
( AFP / FABRICE COFFRINI )
Le géant bancaire UBS a vu son bénéfice net doubler au deuxième trimestre sous l'effet d'un bond des transactions, gonflées par la volatilité exceptionnelle des marchés financiers, mais table sur un normalisation au troisième trimestre.
Pour le deuxième trimestre, la banque suisse a dégagé un bénéfice net meilleur qu'attendu, à 2,4 milliards de dollars (2 milliards d'euros) tandis que son produit d'exploitation s'est étoffé de 2% par rapport à la même période un an plus tôt, à 12,1 milliards de dollars avec cette hausse des transactions, qui a surtout concerné les investisseurs institutionnels, les particuliers se montrant "plus réservés", a-t-elle indiqué mercredi dans un communiqué.
Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 2,2 milliards de dollars et un produit d’exploitation de 12 milliards de dollars.
Son bénéfice pour le trimestre a également été dopé par la dissolution de provisions de 427 millions de dollars suite au règlement d'un litige hérité de Credit Suisse aux Etats-Unis. En mai, UBS a conclu un accord amiable avec le département américain de la justice (DoJ) pour résoudre ce litige autour de questions d'aide à l'évasion fiscale, moyennant une pénalité de 511 millions de dollars.
A 7H28 GMT l'action s'adjugeait 0,75% à 30,88 francs suisses, alors que le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, 0,13%.
Les résultats de la banque au deuxième trimestre brossent "un tableau positif", entre l'intégration de Credit Suisse "qui avance comme prévu", "les revenus qui augmentent" et "les coûts qui restent sous contrôle", a réagi Ausano Cajrati Crivelli, analyste à la banque cantonale de Zurich, dans un commentaire boursier.
Le deuxième trimestre a été marqué par les annonces de la Maison Blanche de début avril sur les droits de douane qui ont fait plonger les marchés financiers avant qu’ils ne se redressent par à-coups dans un climat fébrile.
Comme les grandes banques américaines, cette forte volatilité a dopé les transactions sur les marchés d'actions pour UBS, aidant à compenser la pression sur les produits liés aux taux d'intérêts.
Dans la gestion de fortune, les revenus générés par les transactions ont grimpé de 12% par rapport à la même période un an plus tôt. Dans la banque d'investissement, ses activités de marchés ont réalisé "un deuxième trimestre record", a ajouté UBS, avec des revenus en hausse de 25%, compte tenu des "niveaux de volatilité exceptionnels constatés au début du trimestre".
- Normalisation espérée au 3T -
Le troisième trimestre a débuté sur une "bonne performance" des marchés d'actions internationaux mais aussi sur un dollar faible, a souligné la banque, qui s'attend à ce que l'activité de courtage et les transactions "reflètent plus les schémas saisonniers habituels".
Le colosse bancaire, actif dans la gestion de fortune mais aussi dans le conseil en fusions et acquisitions et les introductions en Bourse note cependant que "les discussions" avec ses clients et les "transactions dans les pipelines" suggèrent que les investisseurs et les entreprises, "convaincus de l’amélioration des perspectives macroéconomiques", semblent "disposés à déployer du capital".
Mi-juillet, Ted Pick, le patron de la banque américaine Morgan Stanley, avait lui aussi dit avoir observé "une reprise de l'activité de banque d'investissement en juin" alors que l'incertitude et la forte volatilité ont pesé sur les décisions des entreprises.
En 2023, UBS avait accepté de racheter Credit Suisse sous la pression des autorités suisses pour éviter une faillite de son ex-rivale, qui était alors la deuxième plus grande banque du pays alpin. Son intégration est "en bonne voie", a réaffirmé UBS dans le communiqué.
La banque a réalisé 0,7 milliard de dollars d’économies supplémentaires durant le trimestre, portant la réduction cumulée des coûts à 9,1 milliards de dollars, soit 70% de l'objectif de 13 milliards de dollars qu'UBS s'était fixé avec la reprise de son ancienne concurrente.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer