Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Turquie-Le procès Khashoggi arrêté et transféré à l'Arabie saoudite
information fournie par Reuters 07/04/2022 à 11:44

(actualisé tout du long avec précisions)

par Ali Kucukgocmen

ISTANBUL, 7 avril (Reuters) - La justice turque a comme attendu décidé jeudi d'arrêter le procès de 26 suspects saoudiens jugés par contumace pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul et a transféré le dossier à la justice saoudienne, dans un contexte de tentative de normalisation des relations entre Ankara et Ryad.

Le parquet turc a demandé la semaine dernière l'arrêt du procès et le transfert du dossier aux autorités saoudiennes

nL5N2VY355 , une demande ensuite validée par le ministère turc de la Justice.

"La décision d'arrêter (le procès) est contraire à la loi (...) parce que le jugement d'acquittement des prévenus a déjà été finalisé en Arabie saoudite", a déclaré Gokmen Baspinar, avocat représentant Hatice Cengiz, la fiancée du journaliste assassiné.

"Le fait que ce procès soit transféré dans un pays où il n'existe aucune justice démontre l'irresponsabilité à l'égard du peuple turc", a-t-il ajouté.

Selon l'AFP, Hatice Cengiz a déclaré à la presse à la sortie du tribunal qu'elle comptait faire appel.

Avant même l'annonce de cette décision du tribunal d'Istanbul chargé du procès, Human Rights Watch a prévenu qu'un transfert du procès en Arabie saoudite empêcherait l'exercice de la justice.

Cela "mettrait fin à toute possibilité de rendre justice pour (Jamal Khashoggi) en renforçant la conviction des autorités saoudiennes qu'elles peuvent organiser des homicides en toute impunité", a déclaré Michael Page directeur adjoint de cette ONG pour le Moyen-Orient.

RAPPROCHEMENT TURCO-SAOUDIEN

Sollicité par Reuters, le service de presse du gouvernement saoudien n'a pas répondu à une demande de commentaires dans l'immédiat.

Critique du prince héritier saoudien Mohamed ben Salman, Jamal Khashoggi a été vu pour la dernière fois alors qu'il entrait dans le consulat d'Arabie à Istanbul le 2 octobre 2018.

Les autorités turques pensent qu'il y a été tué puis que son corps a été démembré et que ses meurtriers ont fait disparaître le cadavre, qui n'a jamais été retrouvé.

Dans un rapport publié l'an dernier, les services de renseignement américains affirment que Mohamed ben Salman a approuvé l'opération visant à capturer ou tuer Jamal Khashoggi.

Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé par le passé que cette opération avait été décidée "aux plus hauts niveaux" du régime saoudien, ce transfert à la justice saoudienne représente un revirement dans ce procès, qui s'est ouvert en 2020.

Les relations entre les deux puissances sunnites régionales s'étaient tendues à la suite de cet assassinat, avec un boycott saoudien officieux des biens turcs qui a réduit de 90% les exportations turques vers l'Arabie saoudite.

Mais la Turquie, en quête d'investissements étrangers pour soutenir son économie, a cherché depuis l'an dernier à réduire les dissensions avec l'Arabie saoudite.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré le mois dernier que la Turquie poursuivait "un dialogue positif" avec l'Arabie saoudite et souhaitait prendre des initiatives concrètes pour améliorer les relations entre les deux pays et les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont renouvelé cet engagement à l'issue d'un entretien il y a deux semaines.

(Reportage Ali Kucukgocmen, avec la contribution de Tuvan Gumrukcu, rédigé par Ece Toksabay et Jonathan Spicer ; version française Myriam Rivet et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.