Aller au contenu principal
Fermer

TSMC déclare que les droits de douane américains ont un certain impact, mais que la demande d'IA est robuste
information fournie par Reuters 03/06/2025 à 07:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La directrice générale de TSMC estime que les droits de douane américains ont un certain impact, mais que la demande d'IA est forte

*

La directrice générale de TSMC déclare avoir discuté des tarifs douaniers avec le gouvernement américain

*

L'entreprise n'a pas l'intention de construire des usines au Moyen-Orient

*

Les marges de TSMC sont affectées par l'appréciation du dollar taïwanais

(Refonte et ajout de commentaires sur les tarifs douaniers, paragraphes 7-9, Moyen-Orient, paragraphe 10, impact sur les taux directeur, paragraphe 11) par Wen-Yee Lee

La société taïwanaise TSMC 2330.TW a déclaré mardi que les droits de douane américains avaient un certain impact sur l'entreprise et qu'ils avaient été discutés avec Washington, mais que la demande d'intelligence artificielle (IA) restait forte et continuait à dépasser l'offre.

Les politiques commerciales de la présidente américaine Donald Trump ont créé beaucoup d'incertitude pour l'industrie mondiale des puces et TSMC, le premier producteur des semi-conducteurs les plus avancés au monde dont les clients comprennent Apple

AAPL.O et Nvidia NVDA.O .

La directrice générale C.C. Wei, qui s'exprimait lors de la réunion annuelle des actionnaires de TSMC dans la ville de Hsinchu, au nord de Taïwan, a déclaré que l'entreprise n'avait pas constaté de changements dans le comportement de ses clients en raison de l'incertitude tarifaire et que la situationpourrait devenir plus claire dans les mois à venir.

"Les tarifs ont un certain impact sur TSMC, mais pas directement. En effet, les droits de douane sont imposés aux importateurs et non aux exportateurs. TSMC est un exportateur. Toutefois, les droits de douane peuvent entraîner une légère hausse des prix, et lorsque les prix augmentent, la demande peut diminuer", a-t-elle déclaré.

"Si la demande baisse, les activités de TSMC pourraient être affectées. Mais je peux vous assurer que la demande d'IA a toujours été très forte et qu'elle dépasse constamment l'offre."

En avril, l'entreprise, le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, a donné des perspectives haussières pour l'année sur la base d'une demande robuste pour les applications d'IA.

Wei a déclaré que TSMC avait discuté avec le ministère américain du commerce au sujet des droits de douane, s'inquiétant très tôt du fait que les prélèvements pourraient augmenter les coûts de production dans le pays où elle investit 165 milliards de dollars pour construire de nouvelles usines, étant donné que certains équipements achetés auprès de fournisseurs américains sont fabriqués en Asie.

"Le ministère américain du commerce a déclaré que la discussion était ouverte, mais on ne sait pas combien de temps cela prendra", a-t-elle ajouté. "L'essentiel est que nous soyons en communication active, car ce n'est que par la compréhension qu'ils peuvent se rendre compte des conséquences

Mme Wei a déclaré qu'elle avait dit à Mme Trump que l'investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars, qu'elle avait annoncé à côté de la présidente en mars, serait difficile à réaliser dans les cinq ans.

elle lui a répondu: "Mme Wei, faites de votre mieux, c'est suffisant"

Interrogée sur les informations diffusées par les médias selon lesquelles l'entreprise envisageait de construire des usines de fabrication de puces aux Émirats arabes unis, Mme Wei a déclaré que TSMC ne prévoyait pas de construire de telles usines au Moyen-Orient, car il était "peu probable" que l'entreprise y ait des clients.

Sur le plan national, les marges de TSMC sont mises sous pression par la récente appréciation du dollar taïwanais

TWD=TP , qui, selon Wei, a réduit sa marge brute de plus de 3 points de pourcentage.

TSMC est également confronté à un risque politique plus large, la Chine renforçant la pression militaire sur Taïwan, gouvernée démocratiquement et séparément, que Pékin considère comme un territoire chinois "sacré".

"Si quelque chose se produit que nous ne souhaitons pas, c'est l'affaire des gouvernements, et non de TSMC seule", a déclaré Mme Wei, en réponse à une question sur une éventuelle crise dans le détroit de Taïwan.

Valeurs associées

255,4500 USD NASDAQ +0,32%
187,2400 USD NASDAQ +0,35%
17,2402 USD OTCBB 0,00%
288,600 USD NYSE +3,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...