Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) 2330.TW TSM.N , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, a fait état jeudi d'un bond de 60% de son bénéfice trimestriel, dépassant les estimations, bien que ses perspectives soient assombries par les politiques commerciales imprévisibles du président américain Donald Trump.
Le bénéfice net du groupe taïwanais a augmenté à 361,6 milliards de dollars taïwanais (11,1 milliards de dollars) au cours de la période allant de janvier à fin mars, son quatrième trimestre consécutif de croissance, dopé par la demande croissante de puces avancées utilisées dans les applications d'intelligence artificielle (IA).
Ce chiffre est supérieur à l'estimation LSEG SmartEstimate de 354,6 milliards de dollars taïwanais obtenue auprès de 18 analystes.
La politique commerciale de Donald Trump, et notamment les menaces de droits de douane sur le secteur des semi-conducteurs, ont créé une grande incertitude dans l'industrie et chez TSMC, qui compte parmi ses clients les géants américains Apple
Les craintes commerciales ont déjà fait reculer de plus de 20% l'action du groupe depuis le début de l'année.
TSMC a par ailleurs annoncé des plans d'investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis le mois dernier, en plus des 65 milliards de dollars promis pour trois usines dans l'État de l'Arizona, dont l'une est déjà opérationnelle.
(Reportage Wen-Yee Lee et Faith Hung ; rédigé par Ben Blanchard ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer