((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump déclare que les États-Unis devraient abroger la loi et utiliser les fonds pour rembourser la dette
*
Le ministère du commerce, sous la présidence de M. Biden, a convaincu les grandes entreprises de semi-conducteurs d'implanter des usines aux États-Unis.
*
L'administration Biden a accordé plus de 33 milliards de dollars de subventions aux entreprises de semi-conducteurs
(Ajout de commentaires de Trump et de critiques démocrates dans les paragraphes 4, 12 et 5) par David Shepardson
Le président Donald Trump a déclaré mardi que les législateurs américains devraient se débarrasser d'une loi bipartisane historique de 2022 visant à accorder 52,7 milliards de dollars de subventions pour la fabrication et la production de puces à semi-conducteurs et à utiliser les recettes pour rembourser la dette.
"Votre loi CHIPS est une chose horrible, horrible. Nous donnons des centaines de milliards de dollars et cela ne sert à rien. Ils prennent notre argent et ne le dépensent pas", a déclaré M. Trump lors d'un discours devant le Congrès. "Vous devriez vous débarrasser du CHIPS Act et tout ce qui reste, Monsieur le Président, vous devriez l'utiliser pour réduire la dette
Le CHIPS and Science Act, signé par le président Joe Biden en août 2022, prévoyait 39 milliards de dollars de subventions pour la fabrication américaine de semi-conducteurs et de composants connexes, ainsi que 75 milliards de dollars d'autorisations de prêts publics.
Ces commentaires constituent la critique la plus virulente de M. Trump à l'égard de la loi bipartisane CHIPS à ce jour. "Nous n'avons pas besoin de leur donner de l'argent", a déclaré M. Trump, suggérant que le fait d'éviter de nouveaux droits de douane suffirait à les convaincre de construire des usines aux États-Unis.
Le secrétaire au commerce Howard Lutnick a fait l'éloge du programme, mais il a déclaré précédemment qu'il souhaitait revoir les attributions finalisées sous la présidence de M. Biden.
Sous la présidence de M. Biden, la secrétaire d'État au commerce, Gina Raimondo, a convaincu les cinq entreprises mondiales de semi-conducteurs de pointe d'implanter des usines aux États-Unis grâce à des subventions publiques, dans le cadre de la lutte contre les risques pour la sécurité nationale que représentent les puces importées.
Au cours des dernières semaines de l'administration Biden, le département du commerce a finalisé plus de 33 milliards de dollars de subventions, dont 4,745 milliards de dollars pour la société sud-coréenne Samsung Electronics 005930.KS , jusqu'à 7,86 milliards de dollars pour Intel INTC.O , 6,6 milliards de dollars pour Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW et 6,1 milliards de dollars pour Micron MU.O .
Certains responsables ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que M. Trump cherche à invalider les accords de subvention contraignants conclus sous l'administration Biden.
Le gouverneur de l'État de New York, Kathy Hochul, a déclaré mardi que la loi "est la raison pour laquelle Micron apporte 100 milliards de dollars et 50 000 emplois au centre de l'État de New York". Trump vient de dire qu'il voulait s'en débarrasser"
TSMC a annoncé cette semaine avec M. Trump qu'elle envisageait de faire de un nouvel investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis, ce qui implique la construction de cinq usines de fabrication de puces supplémentaires dans les années à venir.
M. Lutnick a fait référence à la subvention de 6,6 milliards de dollars accordée à TSMC lors d'un événement organisé à la Maison-Blanche lundi, mais a précisé que le ministère ne prévoyait pas d'accorder de nouvelles subventions à TSMC, bien que l'entreprise puisse bénéficier d'un crédit d'impôt de 25 % pour les investissements dans le secteur manufacturier. TSMC a déclaré le mois dernier qu'elle avait déjà reçu 1,5 milliard de dollars de sa subvention.
Le représentant Greg Stanton a déclaré que les commentaires de M. Trump étaient une "attaque directe contre l'industrie des semi-conducteurs de l'Arizona et les dizaines de milliers de travailleurs de l'Arizona" Il a ajouté que l'investissement de 100 milliards de dollars de TSMC n'aurait pas eu lieu sans la loi.
Cette semaine, environ un tiers du personnel du bureau du ministère américain du commerce chargé de superviser les 39 milliards de dollars de subventions accordées aux fabricants de puces a été licencié, ont déclaré deux sources au fait de la situation.
Reuters a rapporté le mois dernier que la nouvelle administration Trump, qui s'est lancée dans une refonte radicale du gouvernement fédéral, est en train d'examiner les projets attribués.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer