Aller au contenu principal
Fermer

Trump signe un nouveau décret sur les investissements dans des firmes chinoises
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 04:38

WASHINGTON, 14 janvier (Reuters) - Le président américain Donald Trump a signé un décret renforçant l'interdiction annoncée en novembre dernier sur les investissements américains dans des entreprises considérées comme contrôlées ou détenues par l'armée chinoise, a annoncé mercredi la Maison blanche.

Cette mesure, qui limite l'accès de la Chine aux marchés américains, s'inscrit dans le cadre d'efforts de Donald Trump pour cimenter dans les ultimes jours de son mandat la ligne dure qu'il adoptée vis-à-vis de Pékin, alors que Joe Biden doit être investi le 20 janvier.

Aux termes du décret, les investisseurs américains devront avoir cédé d'ici le 11 novembre 2021 l'intégralité de leurs actions dans les entreprises désignées par le département de la Défense comme détenues ou contrôlées par l'armée chinoise.

L'ambassade de Chine à Washington n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Il s'agit d'une directive à la portée bien plus large que le décret signé initialement par Donald Trump en novembre, qui interdisait seulement aux investisseurs américains d'acquérir des actions des sociétés placées par Washington sur "liste noire".

Reuters avait rapporté par le passé que l'administration Trump envisageait de renforcer les mesures du décret présidentiel initial.

"Le décret d'aujourd'hui garantit que les Etats-Unis disposent d'un outil majeur pour protéger les investisseurs américains contre tout financement de la modernisation de l'armée chinoise", a dit à Reuters un haut représentant de l'administration.

Parmi les 35 entreprises placées jusqu'à présent sur "liste noire" par le Pentagone figurent le principal fabricant de puces chinois, SMIC 0981.HK , et le géant pétrolier CNOOC 0883.HK .

En revanche, des sources ont déclaré mercredi à Reuters que l'administration Trump avait fait marche arrière sur son projet visant à ajouter les géants du numérique Alibaba 9988.HK et Tencent 0700.HK à cette liste.

(Humeyra Pamuk et Alexandra Alper; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

362 140,410 EUR XETRA 0,00%
68,000 EUR Tradegate -0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Arsenio Dominguez, le secrétaire général de l'OMI, le 8 octobre 2025, à Londres ( AFP / Adrian Dennis )
    information fournie par AFP 17.10.2025 18:17 

    Les pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont repoussé vendredi d'un an leur décision sur l'adoption d'un plan mondial destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires, une victoire diplomatique pour les Etats-Unis, catégoriquement ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 17.10.2025 18:15 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, les inquiétudes concernant la santé des banques régionales américaines ayant incité les investisseurs à fuir le risque. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,18% à 8.174,20 points. À Francfort, le ... Lire la suite

  • En Chine, on plonge les centres de données dans la mer
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 18:12 

    Indispensables pour internet, les centres de données génèrent beaucoup de chaleur indésirable. Près de Shanghai, une entreprise s'apprête à en immerger un en mer, avec l'espoir d'alléger la facture énergétique et environnementale de ces infrastructures.

  • Le siège d'Oracle à Austin (Texas). (Crédit:  / Oracle)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 18:11 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 17 octobre - ** Les actions d'Oracle ORCL.N chutent de 6,7 % à 292,10 $ ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...