Aller au contenu principal
Fermer

Trump signe un nouveau décret sur les investissements dans des firmes chinoises
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 04:38

WASHINGTON, 14 janvier (Reuters) - Le président américain Donald Trump a signé un décret renforçant l'interdiction annoncée en novembre dernier sur les investissements américains dans des entreprises considérées comme contrôlées ou détenues par l'armée chinoise, a annoncé mercredi la Maison blanche.

Cette mesure, qui limite l'accès de la Chine aux marchés américains, s'inscrit dans le cadre d'efforts de Donald Trump pour cimenter dans les ultimes jours de son mandat la ligne dure qu'il adoptée vis-à-vis de Pékin, alors que Joe Biden doit être investi le 20 janvier.

Aux termes du décret, les investisseurs américains devront avoir cédé d'ici le 11 novembre 2021 l'intégralité de leurs actions dans les entreprises désignées par le département de la Défense comme détenues ou contrôlées par l'armée chinoise.

L'ambassade de Chine à Washington n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Il s'agit d'une directive à la portée bien plus large que le décret signé initialement par Donald Trump en novembre, qui interdisait seulement aux investisseurs américains d'acquérir des actions des sociétés placées par Washington sur "liste noire".

Reuters avait rapporté par le passé que l'administration Trump envisageait de renforcer les mesures du décret présidentiel initial.

"Le décret d'aujourd'hui garantit que les Etats-Unis disposent d'un outil majeur pour protéger les investisseurs américains contre tout financement de la modernisation de l'armée chinoise", a dit à Reuters un haut représentant de l'administration.

Parmi les 35 entreprises placées jusqu'à présent sur "liste noire" par le Pentagone figurent le principal fabricant de puces chinois, SMIC 0981.HK , et le géant pétrolier CNOOC 0883.HK .

En revanche, des sources ont déclaré mercredi à Reuters que l'administration Trump avait fait marche arrière sur son projet visant à ajouter les géants du numérique Alibaba 9988.HK et Tencent 0700.HK à cette liste.

(Humeyra Pamuk et Alexandra Alper; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

362 140,410 EUR XETRA 0,00%
65,320 EUR Tradegate -1,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • People hold a white and a red roses, in colours of a Polish national flag, as they attend a campaign rally of Karol Nawrocki, candidate for the 2025 Polish presidential election supported by Poland's right-wing Law and Justice (PiS) party, in Biala Podlaska on May 30, 2025, on the last day of campaign ahead of the second round of the June 1 presidential elections. (Photo by Sergei GAPON / AFP) ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 11:06 

    La Pologne a enregistré en 2025 une progression de son Produit intérieur brut (PIB) de 3,6%, l'une des meilleures performances de l'Union européenne, a annoncé vendredi l'Office central de la statistique (GUS). Le PIB polonais a été porté par le dynamisme de la ... Lire la suite

  • Le général Philippe Morillon, le 24 avril 2007 à Paris ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:06 

    Le général Philippe Morillon, ancien commandant des forces de l'ONU en Bosnie, est mort jeudi à l'âge de 90 ans, ont annoncé sur X l'armée de Terre et la ministre des Armées. Ce général cinq étoiles, qui avait pris sa retraite militaire en 1996, avait commandé ... Lire la suite

  • Des messages et des fleurs sur le mémorial improvisé dédié à Alex Pretti, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 29 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:04 

    Donald Trump a qualifié vendredi d'"agitateur" l'infirmier tué à Minneapolis il y a une semaine par des agents fédéraux, au lendemain des promesses de son émissaire d'y réduire les effectifs de la police de l'immigration. Le président américain ne cesse de souffler ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 11:03 

    La croissance de l'économie italienne a atteint 0,7% sur l'année 2025, dépassant légèrement les prévisions (0,5%), selon une première estimation publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). Le quatrième trimestre 2025 a été plus dynamique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...