(Actualisé avec réactions de Von der Leyen, Ferracci et Trudeau)
Le président américain Donald Trump a signé lundi des décrets relevant de manière importante les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, supprimant également les exemptions dont bénéficiaient les principaux pays fournisseurs de ces produits - Canada, Mexique, Brésil.
Cette décision du locataire républicain de la Maison blanche, qu'il avait lui-même annoncée dimanche, vient exacerber les risques de guerres commerciales sur plusieurs fronts entre Washington et ses principaux partenaires.
Les mesures entreront en vigueur le 4 mars, a confirmé par la suite un représentant de la Maison blanche.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis mardi de prendre des "contre-mesures fermes et proportionnelles" en réaction aux décrets signés par le président américain Donald Trump.
"Les droits de douanes injustifiés contre l'Union européenne (UE) ne resteront pas sans réponse, ils provoqueront des contre-mesures fermes et proportionnelles. L'UE agira pour sauvegarder ses intérêts", a déclaré Ursula von der Leyen dans un communiqué.
La présidente de la Commission européenne n'a pas donné de détails mais l'UE pourrait réactiver les droits de douane imposés en 2018 qui ont été ensuite suspendus lors d'un accord entre Ursula von der Leyen et l'ancien président américain Joe Biden.
Les droits de douanes européens sur les produits américains tels que le bourbon, les motos et le jus d'orange sont actuellement suspendus jusqu'à la fin du mois de mars.
Sur TF1, le ministre français en charge de l’Industrie et de l’Energie, Marc Ferracci, a plaidé mardi pour une réponse "unie" de l'UE face à la stratégie commerciale de Donald Trump, s'inquiétant du potentiel impact indirect des droits de douane sur l'acier.
"Ca peut avoir des effets indirects parce que certains pays qui exportent beaucoup aux États-Unis comme la Chine, peuvent trouver demain en Europe, en France, des débouchés pour leurs produits, et notamment pour l'acier".
"Or nous le savons, aujourd'hui notre sidérurgie est en difficulté (…), il y a aujourd'hui beaucoup d'acier chinois qui rentrent en Europe et nous nous battons au niveau européen pour imposer ce qu'on appelle une clause de sauvegarde, c'est à dire limiter les importations d'acier chinois en Europe", a-t-il expliqué.
De son côté, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé des mesures américaines "inacceptables".
"Les Canadiens se tiendront fermement et avec force s'il le faut", a-t-il déclaré depuis Paris où il participe à
un sommet
sur l'intelligence artificielle.
DROITS DE DOUANE RÉCIPROQUES
S'exprimant devant des journalistes depuis le Bureau ovale, Donald Trump a également confirmé lundi qu'il instaurerait dans les deux prochains jours des taxes douanières dites réciproques. Les importations aux Etats-Unis de produits en provenance d'un pays tiers seront frappées par des taxes identiques à celles visant les produits américains dans ce pays.
Interrogé sur la perspective que des pays décident de mesures de rétorsion, le président américain a répondu n'en avoir cure.
L'un des décrets relève à 25% les droits de douane sur les importations d'aluminium. Au cours de son premier mandat, Donald Trump avait fixé des taxes douanières de 10% avec l'objectif annoncé d'aider un secteur sidérurgique américain en difficulté.
Des millions de tonnes d'importations d'acier et d'aluminium vont désormais être assujetties à des taxes de 25%, sans aucune exemption s'agissant des types de produits ou de la provenance de ceux-ci. Le Canada, le Mexique, le Brésil et d'autres pays avaient dans le passé été exemptés de droits de douane par Donald Trump au profit d'un système de quotas.
Les décrets signés lundi s'appuient sur une loi de sécurité nationale promulguée par Donald Trump lors de son premier mandat présidentiel (janvier 2017-janvier 2021).
"Il ne s'agit pas seulement de commerce", a déclaré aux journalistes le conseiller au commerce de la Maison blanche, Peter Navarro. "Il s'agit de garantir que l'Amérique n'ait jamais à dépendre de nations étrangères pour ses industries critiques comme l'acier et l'aluminium".
VOIR AUSSI:
ENCADRE
-Les options de l'UE pour riposter aux droits de douane de Trump
(David Lawder, Andrea Shalal, Makini Brice et Philip Blenkinsop; version française Jean Terzian et Zhifan Liu, avec la contribution de Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer