Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Procès du piratage d'Adecco: sept ans de prison ferme requis contre le principal prévenu
information fournie par Boursorama avec AFP 25/06/2025 à 19:27

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Sept ans de prison ferme ont été requis mercredi à Lyon à l'encontre du principal prévenu au procès du piratage de millions de données personnelles chez le géant de l'intérim Adecco.

Considéré comme le jeune cerveau d'une myriade de cyber-escroqueries "en bande organisée", Timothée Lhomond, 22 ans, encourt 10 ans d'emprisonnement pour 20 infractions reprochées et des préjudices de plusieurs millions d'euros.

La procureure, Amélie Djaoudo, a aussi requis jusqu'à trois ans de prison ferme contre douze autres prévenus de ce "procès hors-normes", aux "plus de 100.000 victimes identifiées" et quelque 6.400 parties civiles.

La peine la plus légère, six mois fermes sous bracelet électronique, a été requise contre le jeune stagiaire puis CDD de 20 ans chez Adecco France, par qui le scandale est arrivé quand il s'est fait prendre pour avoir livré en 2020 à des hackers ses accès à la base de données, mais qui a permis aux enquêteurs de patiemment dérouler un écheveau extrêmement complexe jusqu'à Timothée Lhomond.

Dans ce procès, treize personnes comparaissent à Lyon depuis le 16 juin pour deux semaines pour une imposante série de cyber-escroqueries ayant précédé ou découlé du piratage chez Adecco. Un autre prévenu sera jugé en octobre et deux mineurs au moment des faits comparaîtront plus tard également devant un juge des enfants.

Timothée Lhomond, qui a commencé ses méfaits cybercriminels en 2019 quand il avait 17 ans, est le seul à comparaître détenu, incarcéré depuis 21 mois. Mais il est aussi le seul à avoir poursuivi ses "délits" depuis le piratage chez Adecco, même depuis la prison grâce à un smartphone, a souligné la magistrate.

Les chefs de prévention vont d'atteinte à une base de données, jusqu'au blanchiment, en passant par la fabrication et vente de fausses cartes d'identité et diverses cyber-escroqueries pour des millions d'euros, le tout en bande organisée, il reconnaît les infractions mais nie le niveau d'implication qui lui est reproché. Il a prétexté une "fuite en avant" sous la menace jusqu'en prison de "dangereux" créanciers.

Ce jeune homme au visage juvénile, la tête presque enfouie dans les genoux durant les réquisitions, n'en n'a pas dit davantage. Les plaidoiries de la défense sont programmées de mercredi après-midi à vendredi.

Valeurs associées

26,900 CHF Swiss EBS Stocks +1,66%

1 commentaire

  • 25 juin 20:50

    Une fois de plus cela n'est pas assez. Prison a vie contre ces destructeurs de civilisation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

  • À Bordeaux, un lac en ville pour se rafraîchir en pleine canicule
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:24 

    Sur les rives de Bordeaux-Lac, dans le nord de la ville, touristes et habitants des quartiers HLM voisins sont venus se rafraichir dans une eau à 27 degrés alors que plus de plus de 40 départements du Sud de la France sont placés en vigilance orange canicule. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...