Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump signe des décrets fixant des surtaxes sur l'acier et l'aluminium importés
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 00:08

Le président américain Donald Trump a signé lundi des décrets relevant de manière importante les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, supprimant également les exemptions dont bénéficiaient les principaux pays fournisseurs de ces produits - Canada, Mexique, Brésil.

Cette décision du locataire républicain de la Maison blanche, qu'il avait lui-même annoncée dimanche, vient exacerber les risques de guerres commerciales sur plusieurs fronts entre Washington et ses principaux partenaires.

S'exprimant devant des journalistes depuis le Bureau ovale, il a également confirmé qu'il instaurerait dans les deux prochains jours des taxes douanières dites réciproques. Les importations aux Etats-Unis de produits en provenance d'un pays tiers seront frappées par des taxes identiques à celles visant les produits américains dans ce pays.

Interrogé sur la perspective que des pays décident de mesures de rétorsion, Donald Trump a répondu n'en avoir cure.

Le président américain a signé un décret relevant à 25% les droits de douane sur les importations d'aluminium. Au cours de son premier mandat, il avait fixé des taxes douanières de 10% avec l'objectif annoncé d'aider un secteur sidérurgique américain en difficulté.

Des millions de tonnes d'importations d'acier et d'aluminium vont désormais être assujetties à des taxes de 25%, sans aucune exemption s'agissant des types de produits ou de la provenance de ceux-ci. Le Canada, le Mexique, le Brésil et d'autres pays avaient dans le passé été exemptés de droits de douane par Donald Trump au profit d'un système de quotas.

Les décrets signés lundi s'appuient sur une loi de sécurité nationale promulguée par Donald Trump lors de son premier mandat présidentiel (janvier 2017-janvier 2021).

"Il ne s'agit pas seulement de commerce", a déclaré aux journalistes le conseiller au commerce de la Maison blanche, Peter Navarro. "Il s'agit de garantir que l'Amérique n'ait jamais à dépendre de nations étrangères pour ses industries critiques comme l'acier et l'aluminium".

(David Lawder et Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

26,9000 EUR Euronext Amsterdam -0,66%
2 509,00 USD LME 0,00%
44,095 USD NYSE +1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Meta à Menlo Park en Californie, le28 octobre 2021 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:35 

    L'entreprise Telus International, chargée de modérer une partie des contenus publiés sur Facebook et Instagram, va supprimer plus de 2.000 postes à Barcelone après la rupture du contrat qui la liait à leur maison mère, le groupe Meta, a-t-on appris lundi de source ... Lire la suite

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 12:09 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 05.05.2025 11:37 

    Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 6 et 7 mai 2025 La Fed devrait maintenir ses taux pour la troisième réunion consécutive lors de la réunion de mai, malgré la pression politique croissante ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.