Le président américain Donald Trump a signé lundi des décrets relevant de manière importante les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, supprimant également les exemptions dont bénéficiaient les principaux pays fournisseurs de ces produits - Canada, Mexique, Brésil.
Cette décision du locataire républicain de la Maison blanche, qu'il avait lui-même annoncée dimanche, vient exacerber les risques de guerres commerciales sur plusieurs fronts entre Washington et ses principaux partenaires.
S'exprimant devant des journalistes depuis le Bureau ovale, il a également confirmé qu'il instaurerait dans les deux prochains jours des taxes douanières dites réciproques. Les importations aux Etats-Unis de produits en provenance d'un pays tiers seront frappées par des taxes identiques à celles visant les produits américains dans ce pays.
Interrogé sur la perspective que des pays décident de mesures de rétorsion, Donald Trump a répondu n'en avoir cure.
Le président américain a signé un décret relevant à 25% les droits de douane sur les importations d'aluminium. Au cours de son premier mandat, il avait fixé des taxes douanières de 10% avec l'objectif annoncé d'aider un secteur sidérurgique américain en difficulté.
Des millions de tonnes d'importations d'acier et d'aluminium vont désormais être assujetties à des taxes de 25%, sans aucune exemption s'agissant des types de produits ou de la provenance de ceux-ci. Le Canada, le Mexique, le Brésil et d'autres pays avaient dans le passé été exemptés de droits de douane par Donald Trump au profit d'un système de quotas.
Les décrets signés lundi s'appuient sur une loi de sécurité nationale promulguée par Donald Trump lors de son premier mandat présidentiel (janvier 2017-janvier 2021).
"Il ne s'agit pas seulement de commerce", a déclaré aux journalistes le conseiller au commerce de la Maison blanche, Peter Navarro. "Il s'agit de garantir que l'Amérique n'ait jamais à dépendre de nations étrangères pour ses industries critiques comme l'acier et l'aluminium".
(David Lawder et Andrea Shalal; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer