Aller au contenu principal
Fermer

Trump peut-il écraser DEI ? Un regard sur les données : Ross Kerber
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters. Cette chronique fait partie de la lettre d'information hebdomadaire de Reuters sur la finance durable, à laquelle vous pouvez vous abonner ici https://www.reuters.com/newsletters/reuters-sustainable-finance/) par Ross Kerber

Par le biais de commentaires et de décrets, le président américain Donald Trump et ses hauts fonctionnaires ont lancé une campagne contre les pratiques en matière de diversité, d'équité et d'inclusion au sein du gouvernement, campagne qu'ils entendent étendre au secteur privé .

Les entreprises pourraient bien réduire leur rhétorique, mais les amener à abandonner des éléments tels que les rapports sur la démographie de la main-d'œuvre - un point central pour les activistes pro-DEI - serait un plus grand défi, selon les analystes qui suivent les divulgations des entreprises sur le sujet.

D'une part, les investisseurs s'intéressent toujours à ce domaine, ce qui fait qu'il est plus difficile pour les entreprises d'abandonner, a déclaré Josh Ramer, directeur général de DiversIQ, qui suit les données pour les investisseurs, les sociétés de conseil et les entreprises clientes.

"Je ne pense pas que cela change beaucoup en ce qui concerne la collecte des données, mais les entreprises pourraient être plus discrètes sur la manière dont elles les communiquent", a déclaré M. Ramer.

Il a cité le cas du fabricant de motos Harley-Davidson HOG.N qui, en août, a décrit des changements , notamment le fait qu'il n'a plus d'"objectifs de dépenses en matière de diversité des fournisseurs", une décision considérée comme une victoire par les activistes anti-DEI . L'entreprise a néanmoins publié en décembre un rapport relativement complet sur les caractéristiques démographiques de sa main-d'œuvre .

En excluant les opérations internationales, le rapport montre entre autres que la part combinée des Noirs, des Hispaniques et des Asiatiques dans les postes de direction de l'entreprise est passée de 5 % en 2020 à 12 % en 2023.

Harley n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

PLUS DE DONNÉES, S'IL VOUS PLAÎT

Les chiffres de Harley suivent les catégories établies par la Commission américaine pour l'égalité des chances en matière d'emploi (Equal Employment Opportunity Commission). Celle-ci exige de toutes les entreprises de plus de 100 salariés qu'elles indiquent la race et le sexe de leurs employés, par description de poste.

Officiellement, les rapports des entreprises sont confidentiels, mais les militants ont fait pression avec succès pour qu'ils soient rendus publics, en particulier après les manifestations de Black Lives Matter en 2020. Depuis l'année dernière, 83 % des entreprises du S&P 500 rendent ces données publiques, selon DiversIQ, contre seulement 5 % en 2019.

La publication de son rapport EEO-1 vise à "fournir une transparence supplémentaire sur notre main-d'œuvre", a écrit l'un des constituants du S&P 500, le fabricant de puces Qualcomm

QCOM.O dans sa circulaire de sollicitation de procurations la semaine dernière. "Nous pensons qu'une main-d'œuvre diversifiée est importante pour notre succès", peut-on lire dans le document.

Qualcomm n'a pas répondu aux demandes de commentaires supplémentaires.

Une mesure spectaculaire serait que les responsables républicains mettent fin à la collecte de données sur la diversité de la main-d'œuvre. Une section de l'initiative politique de la droite dure, connue sous le nom de "Project 2025 ", prévoit précisément cela.

Le document indique que les informations sur les employés pourraient conduire à des quotas raciaux et que "catégoriser grossièrement les employés en fonction de leur race ou de leur appartenance ethnique ne permet pas de reconnaître la diversité de la main-d'œuvre américaine"

Les messages adressés à l'auteur de cette section, Jonathan Berry, fonctionnaire du ministère du travail pendant le premier mandat de M. Trump, n'ont pas été retournés. La présidente intérimaire de l'EEOC, Andrea Lucas , nommée par M. Trump la semaine dernière, n'était pas disponible pour un commentaire mardi, a déclaré un représentant.

PAYER PLUS

Les entreprises ont également adopté les mesures de l'IED en matière de main-d'œuvre en liant la rémunération des directeur général à la région. Parmi les entreprises du classement Fortune 100, la société de recherche Equilar a constaté que 74 % incluaient un certain type de mesure environnementale ou sociale dans les objectifs utilisés pour la rémunération des dirigeants selon leurs dernières circulaires de sollicitation de procurations, en hausse par rapport à 38 % en 2019.

Courtney Yu, directrice de recherche chez Equilar, a déclaré que les entreprises pourraient supprimer certaines mesures, mais que cela pourrait être compliqué car les plans de rémunération sont soumis à l'approbation des actionnaires.

"Si les actionnaires de l'entreprise considèrent toujours l'ESG comme important à un certain niveau, alors la plupart des entreprises choisiront de changer ce sur quoi elles se concentrent ou de passer à des mesures qualitatives au lieu de quantitatives", a déclaré M. Yu par e-mail.

M. Yu a ajouté qu'il s'attendait à ce que les entreprises ayant des contrats avec le gouvernement soient "plus susceptibles d'abandonner les programmes DEI, bien que beaucoup puissent essayer de trouver un terrain d'entente en remplaçant le langage spécifique DEI par un langage plus large qui pourrait encore plaire aux actionnaires"

Valeurs associées

21,230 USD NYSE -0,02%
175,2500 USD NASDAQ +0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 11:27 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,36% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,56% pour le Nasdaq. * SECTEUR DE L'IA

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par AOF 22.12.2025 11:24 

    (AOF) - Nexans annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec Samvardhana Motherson International Limited (Motherson est un fournisseur mondial de systèmes et de composants automobiles) pour la vente de ses activités de faisceau de câblage Autoelectric ... Lire la suite

  • Markus Strobel à New York, aux États-Unis, le 14 avril 2018. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:15 

    Le groupe américain de cosmétique Coty a annoncé lundi nommer Markus Strobel au poste de PDG par interim à compter du 1er janvier. Markus Strobel qui a effectué 33 ans de sa carrière chez Procter and Gamble, prend les rênes de Coty "à un moment charnière pour l’entreprise", ... Lire la suite

  • ( AFP / JOSEP LAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:13 

    La branche française de l'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a signé un accord avec deux syndicats en vue de supprimer 421 postes, ont indiqué lundi à l'AFP plusieurs sources syndicales. Les syndicats CFDT et CFE-CGC, majoritaires, ont approuvé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...