Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump officialise l'instauration de droits de douane visant le Canada et le Mexique
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 07:39

Vue de l'usine de fabrication de Toyota à Tijuana

Vue de l'usine de fabrication de Toyota à Tijuana

par David Lawder, Andrea Shalal et Steve Holland

Le président américain, Donald Trump, a déclaré lundi qu'il n'y avait aucune chance pour le Mexique ou le Canada d'échapper à l'entrée en vigueur de droits de douane de 25% dès ce mardi, faisant vaciller les marchés financiers soucieux des effets des nouvelles barrières économiques en Amérique du Nord.

"Ils vont devoir subir des droits de douane. Ce qu'ils doivent faire, c'est construire leurs usines automobiles et d'autres choses aux États-Unis et dans ce cas, ils n'auront pas de droits de douane", a déclaré Donald Trump à la Maison Blanche. Il a ajouté qu'il n'y avait "plus de place" pour un accord qui permettrait d'éviter les droits de douane, par exemple en réduisant les flux de fentanyl vers les États-Unis.

Donald Trump a également indiqué que des droits de douane réciproques entreraient en vigueur le 2 avril pour les pays qui imposent des droits de douane sur les produits américains.

Les chefs d'entreprise et les économistes estiment que cette mesure, qui porte sur plus de 900 milliards de dollars d'importations annuelles des États-Unis en provenance de leurs voisins du Sud et du Nord, constituerait un sérieux revers pour l'économie nord-américaine, qui est fortement intégrée.

Les droits de douane devraient entrer en vigueur mardi à 0h01 (5h01 GMT), date à laquelle le Canada et le Mexique se verront imposer des droits de douane de 25%, dont 10% pour l'énergie canadienne. Les autorités mexicaines n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

La ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré aux journalistes qu'Ottawa serait prêt à réagir. "Il y a un certain niveau d'imprévisibilité et de chaos qui émane du Bureau ovale, et nous y ferons face", a-t-elle déclaré.

S'exprimant sur CNN, le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a déclaré que les deux pays avaient fait des progrès en matière de sécurité frontalière, mais qu'ils devaient faire davantage pour réduire les flux de fentanyl vers les États-Unis afin de réduire le nombre de décès dus à cette drogue opioïde.

Mardi, Donald Trump devrait également augmenter les droits de douane sur les importations chinoises liées au fentanyl, qui passeront de 10% à 20%, à moins que Pékin ne mette un terme au trafic de fentanyl vers les États-Unis.

(Reporting by David Lawder and Andrea Shalal; additional reporting by Steve Holland and Susan Heavey in Washington, Kylie Madry and Ana Isabel Martinez in Mexico City, Anna Driver in New York; Writing by Andy Sullivan Editing by Alistair Bell)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
59,05 USD Ice Europ -3,91%
55,96 USD Ice Europ -4,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.