Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump n'a fait aucun préparatif pour accueillir le sommet du G7-sources
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 01:13

WASHINGTON, 19 novembre (Reuters) - Le président américain sortant Donald Trump n'a effectué aucun préparatif pour accueillir les dirigeants du G7 après avoir annulé le sommet prévu en juin à cause de la pandémie de coronavirus, ont déclaré mercredi trois sources diplomatiques.

L'actuel locataire républicain de la Maison blanche, qui refuse de reconnaître la victoire de son rival Joe Biden lors de l'élection présidentielle du 3 novembre, n'a pas encore pris de décision finale, mais le temps presse pour organiser le sommet avant la passation de pouvoir prévue le 20 janvier, ont dit l'une des sources diplomatiques et une autre personne au fait de la question.

Selon les trois sources diplomatiques, l'administration Trump n'a effectué aucune prise de contact sur le calendrier ou le programme d'un possible sommet du G7. S'il reste possible d'organiser une réunion virtuelle, les travaux sur un communiqué commun n'ont pas été lancés alors que ce processus nécessite généralement plusieurs mois, a indiqué l'une des sources.

La Maison blanche a décliné une demande de commentaire.

La Grande-Bretagne, qui doit succéder en janvier aux Etats-Unis à la présidence tournante du G7, a félicité la semaine dernière Joe Biden pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine et l'a invité à assister à la COP26, la 26e conférence annuelle de l'Onu sur le climat, prévue à Glasgow l'an prochain.

Face à la propagation de la pandémie de coronavirus, Donald Trump avait annoncé en mars le report du sommet initialement prévu le 10 juin. Il a par la suite tenté de remettre les préparatifs sur les rails mais s'est ravisé en mai après que la chancelière allemande Angela Merkel a fait savoir qu'elle ne se déplacerait pas et que les autres dirigeants ont exprimé leur inquiétude.

En août, le président américain a déclaré qu'il était favorable à l'organisation du sommet dans une "atmosphère plus calme", après le scrutin du 3 novembre, mais aucune mesure n'a été prise en ce sens, a dit l'une des sources.

(Andrea Shalal et Jeff Mason; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni le 18 septembre 2025 à New York, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:38 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait sauf surprise donner vendredi son feu vert au rétablissement des sanctions contre Téhéran, à quelques jours du sommet annuel de l'organisation qui pourrait toutefois donner une nouvelle chance aux négociations sur le programme ... Lire la suite

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:18 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. "Je parle au président Xi vendredi, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...