Aller au contenu principal
Fermer

Trump déclare que l'Inde achètera du pétrole au Venezuela
information fournie par Reuters 01/02/2026 à 10:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Remanié avec les achats de pétrole russe et ajout d'un graphique) par Trevor Hunnicutt et Nidhi Verma

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi que l'Inde achèterait du pétrole vénézuélien, contribuant ainsi à remplacer une partie du pétrole russe acheté par le troisième plus grand importateur de pétrole au monde.

"Nous avons déjà conclu cet accord, le principe de l'accord", a déclaré M. Trump aux journalistes à bord d'Air Force One, alors qu'il se rendait de Washington à sa résidence secondaire en Floride.

Reuters a rapporté vendredi que les États-Unis ont dit à Delhi qu'ils pourraient bientôt reprendre les achats de pétrole vénézuélien pour aider à remplacer les importations de pétrole russe, citant trois personnes familières avec le sujet.

L'Inde a cessé d'acheter du pétrole à Caracas l'année dernière après que Trump a imposé en mars des droits de douane de 25 % aux pays qui achètent du pétrole vénézuélien.

Dans ses commentaires de samedi, M. Trump a déclaré que l'Inde achèterait du pétrole vénézuélien au lieu du brut iranien. Cependant, New Delhi a cessé de charger du pétrole en provenance d'Iran en 2019 en raison des sanctions américaines liées au programme nucléaire de Téhéran.

Les raffineurs indiens se sont tournés vers le pétrole américain pour compenser la perte de l'offre iranienne, puis ont réduit les achats américains et sont devenus le principal acheteur de pétrole maritime russe vendu au rabais après que les nations occidentales ont imposé des sanctions à Moscou pour son invasion de l'Ukraine en 2022.

En août, M. Trump a doublé les droits de douane sur les importations en provenance de l'Inde, les portant à 50 %, afin de faire pression sur New Delhi pour qu'elle cesse d'acheter du pétrole russe, et au début du mois, il a déclaré que le taux pourrait augmenter à nouveau si l'Inde ne réduisait pas ses achats.

Toutefois, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a indiqué en janvier que les droits de douane supplémentaires de 25 % sur les produits indiens pourraient être supprimés, compte tenu de ce qu'il a appelé une forte réduction des importations indiennes de pétrole russe.

Cette semaine, le gouvernement américain a levé certaines sanctions contre l'industrie pétrolière du Venezuela afin de permettre aux entreprises américaines de vendre plus facilement son pétrole brut.

Les commentaires de M. Trump samedi semblent refléter une amélioration continue des relations entre les États-Unis et l'Inde, qui ont été tendues tout au long de l'année dernière.

M. Trump a également déclaré que la Chine pourrait conclure un accord avec les États-Unis pour acheter du pétrole vénézuélien.

"La Chine est la bienvenue et pourrait conclure un excellent accord sur le pétrole", a déclaré M. Trump, sans donner plus de détails.

Valeurs associées

178,060 USD NYSE +2,26%
104,930 USD NYSE +3,04%
143,720 USD NYSE +3,87%
3,24 USD NYMEX 0,00%
33,875 USD NYSE +3,18%
67,80 USD Ice Europ -0,03%
63,78 USD Ice Europ -0,20%
192,310 USD NYSE +6,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés travaillent sur une chaîne de montage pour la voiture volante électrique "Land Aircraft Carrier" dans une usine de la filiale Aridge de Xpeng à Guangzhou, dans le sud de la Chine, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 04:58 

    Cette fois, ils jouent le jeu des alliances: les Etats-Unis ont convié une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour parler minerais critiques et terres rares, face à la concurrence acharnée de la Chine. "Ce rassemblement historique créera une dynamique de ... Lire la suite

  • Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:57 

    Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée, une semaine après le rejet de cette réforme sociétale majeure par les sénateurs. Mise ... Lire la suite

  • Le barrage hydroélectrique EDF du lac de Serre-Ponçon à Rousset, dans les Alpes françaises, le 29 mars 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:55 

    Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec la Commission européenne? Une proposition de loi sur l'avenir des barrages français doit être examinée à l'Assemblée mercredi, et permettre selon ses défenseurs de relancer l'investissement dans ... Lire la suite

  • Un immeuble touché par une frappe russe à Kharkiv, en Ukraine, le 3 février 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:53 

    Les négociateurs ukrainiens, russes et américains se retrouvent mercredi à Abou Dhabi pour faire avancer de difficiles pourparlers visant à mettre fin à quatre ans de guerre en Ukraine, au lendemain de nouvelles frappes massives russes sur des sites énergétiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...