
Trump impose des droits de douane au Canada, au Mexique et à la Chine
WASHINGTON (Reuters) -Les droits de douane de 25% annoncés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance du Canada et du Mexique sont entrés en vigueur mardi à la mi-journée à Washington (05h01 GMT), de même que des surtaxes portées à 20% sur les produits importés de Chine, qui ouvrent la voie à de nouvelles guerres tarifaires entre les Etats-Unis et leurs trois principaux partenaires commerciaux.
Donald Trump avait confirmé sa décision quelques heures plus tôt, reprochant aux trois pays de n'avoir pas déployé assez d'efforts pour enrayer les flux de fentanyl - un opioïde à l'origine de milliers de surdoses mortelles aux Etats-Unis.
Le Canada et le Mexique, signataires d'un accord trilatéral avec les Etats-Unis prévoyant des échanges commerciaux quasiment dépourvus de quelconques droits de douane pendant trois décennies, ont prévenu qu'ils répliqueraient.
"Les droits de douane vont perturber une relation commerciale particulièrement fructueuse", a déploré le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a annoncé dès lundi soir qu'Ottawa mettrait en place ce mardi des droits de douane de 25% sur quelque 20 milliards de dollars (19,01 milliards d'euros) d'importations américaines.
Plus de 86 milliards de dollars de produits américains supplémentaires seront également visés par ces mesures si les taxes de l'administration Trump sont toujours en vigueur dans 21 jours, a-t-il ajouté dans un communiqué.
"PERSONNE N'Y GAGNERA"
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a elle aussi condamné l'initiative du président américain.
"Il n'existe aucune raison, logique ou justification pour soutenir cette décision qui affectera nos peuples et nos nations", a-t-elle dit, ajoutant que "personne n'y gagnera".
Claudia Sheinbaum a souligné que le Mexique avait accepté depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche, qui avait suspendu pendant un mois l'instauration de ces taxes supplémentaires, de collaborer sur l'immigration, la sécurité ou la lutte contre le trafic de drogue.
"Au cours de ces trente jours, des actions décisives ont été prises contre le crime organisé et le trafic de fentanyl et des réunions bilatérales ont eu lieu sur la sécurité et le commerce", a-t-elle déclaré.
La présidente mexicaine a promis de détailler la riposte de son gouvernement lors d'un événement organisé dimanche sur la place de la Constitution à Mexico. Elle a également fait savoir qu'elle avait un entretien prévu cette semaine avec Donald Trump, probablement jeudi.
Pour sa part, Pékin a annoncé mardi l'instauration à compter du 10 mars de surtaxes allant de 10% à 15% sur un ensemble de produits américains, dont le poulet, le blé et le maïs alors que la Chine constitue le premier marché pour les produits agricoles américains.
Pékin a aussi imposé des restrictions sur les exportations et les investissements à 25 entreprises américaines en évoquant des raisons de sécurité nationale.
La Chine n'a jamais succombé à l'intimidation ou à la coercition, a averti mardi le ministère chinois des Affaires étrangères. "Tenter d'exercer une pression extrême sur la Chine est un calcul erroné et une faute", a-t-il ajouté.
Les surtaxes américaines de 20% sur les importations chinoises s'appliqueront à plusieurs produits électroniques grand public épargnés jusqu'ici, comme les smartphones, les ordinateurs portables ou les consoles de jeux vidéo.
SALVE DE MESURES
Sur les marchés financiers, la réaction a été modérée sur les actifs chinois tandis que le dollar canadien et le peso mexicain ont touché un plus bas d'un mois.
Les droits de douane américains sur les produits mexicains et canadiens pourraient avoir des répercussions beaucoup plus profondes sur une économie nord-américaine étroitement intégrée, notamment dans la production automobile ou la transformation des produits agricoles.
En Europe, les actions des constructeurs automobiles européens, dont beaucoup fabriquent leurs véhicules au Mexique pour ensuite les commercialiser aux Etats-Unis, chutaient mardi.
Depuis son retour à la Maison blanche en janvier, Donald Trump n'a cessé de brandir la menace ou d'annoncer des mesures commerciales, notamment un rétablissement complet des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et d'aluminium, qui entreront en vigueur le 12 mars.
Samedi, il a relancé une enquête de sécurité nationale sur les importations de bois et de produits en bois qui pourraient conduire à l'imposition de droits de douane élevés, ce qui affecterait en particulier le Canada.
Ces mesures s'ajoutent au projet de Donald Trump portant sur des droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains. Particulièrement ciblée par ce dispositif, l'Union européenne (UE) a d'ores et déjà menacé de réagir fermement.
(David Lawder et Andrea Shalal, avec David Shepardson à Washington, David Ljunggren et Ismail Shakil à Ottawa, Kylie Madry et Ana Isabel Martinez à Mexico, Joe Cash à Pékin; version française Jean Terzian, Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer