Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump accorde au Mexique et au Canada un sursis sur les droits de douane
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 22:00

(Actualisé avec exemption pour le Canada)

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi suspendre jusqu'au 2 avril les droits de douane entrés en vigueur deux jours plus tôt sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, à condition que les produits relèvent de l'accord commercial entre les trois pays.

"Après avoir parlé avec la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, j'ai accepté que le Mexique ne soit pas tenu de payer des droits de douane sur tout ce qui relève de l'accord ACEUM", a déclaré le chef de la Maison blanche via son réseau social Truth. "Cet accord est en vigueur jusqu'au 2 avril", a-t-il précisé.

Pour le Canada, le décret exclut également les droits de douane sur la potasse, un engrais essentiel pour les agriculteurs américains, mais ne couvre pas entièrement les produits énergétiques, sur lesquels Donald Trump a imposé une surtaxe distincte de 10%.

Selon un responsable de la Maison blanche, cette exemption s’explique par le fait que tous les produits énergétiques importés du Canada ne sont pas couverts par l’accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada que Donald Trump a négocié lors de son premier mandat présidentiel.

Donald Trump a menacé le Canada et le Mexique de droits de douane supplémentaires après avoir déclaré l'état d'urgence national en raison du trafic de fentanyl, affirmant que l'opioïde et ses précurseurs chimiques transitent de Chine vers les États-Unis via le Canada et le Mexique. Il a également imposé 10% supplémentaires de droits de douane à la Chine, après avoir imposé le même montant le mois dernier.

Ces exemptions doivent en principe expirer le 2 avril, date à laquelle Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane réciproques à tous ses partenaires commerciaux.

La veille, le dirigeant américain avait déjà annoncé exempter pour un mois certains constructeurs automobiles exportant depuis le Canada et le Mexique pour un mois, en vertu de l'ACEUM.

L'ACEUM est entré en vigueur en 2020 pour prolonger une alliance commerciale plus ancienne, l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena), mise en place en 1994.

(Katharine Jackson, Ryan Patrick Jones, Kylie Madry et Brendan O'Boyle; version française Augustin Turpin et Kate Entringer)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
62,35 USD Ice Europ +3,49%
59,32 USD Ice Europ +3,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:26 

    Le gouvernement de gauche espagnol a lancé mardi une consultation publique inédite sur l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences chez les syndicats et une partie du patronat. Cette initiative, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:20 

    UBS va réduire ses effectifs en France dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, son ex-rivale rachetée sous pression des autorités suisses, le géant bancaire précisant que "moins de 50 postes" vont être supprimés. Moins de 50 postes seront supprimés "à ... Lire la suite

  • ( Belga / ERIC LALMAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:13 

    L'assureur Axa a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au premier trimestre, à 37 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses métiers, le groupe se disant confiant pour atteindre ses objectifs "malgré le contexte international complexe". Dans la foulée ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 19:00 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% mardi, se montrant attentiste à la veille de la réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 31,01 points pour s'établir à 7.696,92 points à la clôture. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.