Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transgene réalise une belle opération en Chine
information fournie par Biotech Finances 11/07/2018 à 11:47

La biotech strasbourgeoise a en effet annoncé la cession de la part de 50% qu'elle détient au capital de la coentreprise, qu'elle a créée en Chine en 2012 avec Tasly biopharmaceuticals.

La biotech strasbourgeoise a en effet annoncé la cession de la part de 50% qu'elle détient au capital de la coentreprise, qu'elle a créée en Chine en 2012 avec Tasly biopharmaceuticals.

Derrière une opération de réaménagement de partenariat, Transgene vient de décrocher un financement très significatif. La biotech strasbourgeoise a en effet annoncé la cession de la part de 50% qu'elle détient au capital de la coentreprise, qu'elle a créée en Chine en 2012 avec Tasly biopharmaceuticals. En échange, Transgene reçoit une participation de 2,5% au capital de cette société chinoise. Tasly biopharmaceuticals, qui a récemment investi au capital d'une autre biotech tricolore, Pharnext. C'est une filiale du groupe de pharmacie et de médecine traditionnelle Tasly, cotée à Shanghai. Le titre, qui avait gagné plus de 7% hier, recule de 3% aujourd'hui.

La valeur de cette participation est estimée à 48M$ et a vocation a être transformée en monnaie sonnante et trébuchante puisque Tasly biopharmaceuticals a annoncé sa prochaine introduction à la Bourse de Hong-Kong. L'opération est attendue entre fin 2018 et début 2019. Dans le pire des cas, Transgene bénéficie d'un «call» qui lui permettra, si l'opération est annulée ou trop longtemps repoussée, de réclamer cette somme en numéraire.

Les 50% du capital de coentreprise représentent, pour Transgene, l'abandon de l'intégralité de ses droits - milestones et redevances comprises - sur T601 et T101. Ces deux produits, les seuls que développe la coentreprise, sont les versions chinoises (fabriquées et développées en Chine) de TG6002 et TG1050.

Un semestre à venir chargé en actualités

TG6002 est un virus oncolytique, dont Transgene a entamé le développement dans le glioblastome et qui sera bientôt évalué dans le cancer du foie. TG1050 est un vaccin thérapeutique qui cible l'hépatite B. Dans leurs catégories respectives, ces deux produits sont les moins avancés du pipeline de Transgene qui concentre aujourd'hui ses ressources financières sur les développements de son vaccin thérapeutique TG4010, d'une part, et son virus oncolytique, Pexa-Vec, d'autre part, tous deux en combinaison avec des checkpoints inhibiteurs.

Le semestre qui s'ouvre sera d'ailleurs chargé en actualité, puisqu'on attend des résultats pour TG4010 dans le cancer du poumon, en seconde ligne (phase II) et en première ligne (phase II/II), pour Pexa-Vec dans le cancer du foie (phase II) et pour TG4001 dans les cancers liés au virus HPV. Les premiers résultats (phase I) avec TG1050 et TG6002, également en combinaison, devraient également être dévoilés d'ici la fin de l'année.

En cédant, pour 48M$, ses droits, sur un seul pays et sans risque de concurrence future (des accords d'exclusivité territoriale croisés ont été passés), pour deux produits aujourd'hui en préclinique, Transgene réalise indéniablement une belle opération. Quant à la valorisation proposée par Tasly (environ un quart de la capitalisation actuelle de Transgene) Elle est sans commune mesure avec les niveaux auxquels l'action se traite à la Bourse de Paris.

Cette somme va permettre à la société, qui dispose d'un an d'autonomie financière environ (avec un rythme de « cash burn » annuel de 30 à 35M?), de renforcer sa trésorerie. La conversion des actions ne sera cependant pas instantanée. Il est possible en effet que Transgene soit tenue de respecter un lock-up, dans la foulée de l'introduction en Bourse.

Propos recueillis par Biotech Finances - «Biotech Finances est un média spécialisé sur l'écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

Valeurs associées

1,100 EUR Euronext Paris -4,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tabac, alcool, cannabis: les ados sont de moins en moins accro ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.09.2025 07:26 

    Un seul shot en 12 jours, bu "par politesse": le bilan des vacances à Malte entre amis de Martin, 18 ans, pour la fin du lycée, semble représentatif de la consommation de plus en plus d'adolescents français. Sans drogues, ni tabac, et presque sans alcool. Seuls ... Lire la suite

  • Bâtiment Assystem en face de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Crédit: Lionel Allorge / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 07:25 

    Assystem publie un résultat net de 4,3 millions d'euros au titre du premier semestre 2025, contre 5 MEUR un an auparavant, et un ROPA (résultat opérationnel d'activité) en croissance de 10,2% à 20,4 MEUR, soit une marge accrue de 0,1 point à 6,2%. 'La montée en ... Lire la suite

  • La circulation des trains sera perturbée dans toute la France, selon la SNCF ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.09.2025 07:19 

    Transports, éducation, fonction publique... Tour d'horizon des mobilisations attendues dans les différents secteurs à la veille de la journée de grève du 18 septembre. Transports La circulation des trains sera perturbée dans toute la France, selon la SNCF. Sur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:28 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...