Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trafigura cherche à affréter un pétrolier pour exporter du fioul vénézuélien -sources
information fournie par Reuters 20/10/2023 à 22:14

(Ajoute un contexte sur le SLB, le manque de navires et de partenaires commerciaux) par Laura Sanicola, Arathy Somasekhar et Marianna Parraga

Le négociant mondial en matières premières Trafigura cherche à affréter au moins un grand pétrolier pour exporter du fioul vénézuélien, selon deux personnes au courant de l'affaire, une démarche qui fait suite à l'assouplissement cette semaine des sanctions américaines sur l'industrie énergétique du pays de l'OPEP.

Washington a annoncé mercredi un large assouplissement des sanctions imposées au secteur pétrolier et gazier vénézuélien afin d'encourager la tenue d'une élection présidentielle équitable en 2024 dans le pays. Les États-Unis ont imposé ces mesures pour la première fois il y a quatre ans, après la réélection du président Nicolas Maduro, que les États-Unis et d'autres gouvernements occidentaux ont qualifiée de simulacre .

La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA a rapidement réagi aux nouvelles autorisations en contactant des clients désireux de réactiver ou de renégocier des contrats. Trafigura était un partenaire commercial de PDVSA avant les sanctions.

La maison de commerce est à la recherche d'un navire Suezmax, Aframax ou Panamax, ou d'une combinaison de ces navires, ont déclaré deux sources au fait du dossier. Une troisième source a déclaré que PDVSA avait conclu un accord avec Trafigura.

Trafigura n'a pas répondu à une demande de commentaire en dehors des heures de travail. PDVSA n'a pas répondu à une demande de commentaire.

La division commerciale de PDVSA a perdu une grande partie de son personnel qualifié, les négociants en pétrole ayant quitté l'entreprise en raison des bas salaires. Cela signifie que de nouvelles négociations pourraient prendre du temps ou produire peu de nouveaux accords au cours des six mois de l'autorisation américaine, selon des sources distinctes.

L'entreprise publique a un besoin urgent de navires opérationnels pour stimuler ses exportations et cherche à renouer des relations commerciales avec des sociétés de négoce établies, autrefois interdites par les sanctions, ce qui l'a obligée à s'appuyer sur des intermédiaires inconnus qui vendent son pétrole à des prix fortement réduits aux acheteurs chinois.

Les exportations de pétrole du Venezuela s'élèvent en moyenne à 695 000 barils par jour (bpd) depuis le début de l'année, dont environ 430 000 bpd vers la Chine, selon les données de PDVSA et le suivi des navires.

Le directeur de SLB SLB.N a déclaré que la principale société de services pétroliers prévoyait un retour rapide au Venezuela, , qui détient les plus grandes réserves de brut au monde, à la suite de l'assouplissement des sanctions .

SLB, anciennement Schlumberger, fait partie des rares sociétés de services pétroliers disposant d'appareils de forage et d'équipements spécialisés au Venezuela, ce qui pourrait accélérer la conclusion de tout nouveau contrat avec PDVSA ou ses coentreprises.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
SLB
NYSE +0.16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.