((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Toyota 7203.T a été poursuivi en justice dans le cadre d'une action collective américaine accusant le constructeur automobile japonais d'avoir triché sur les émissions polluantes de neuf moteurs de ses chariots élévateurs à fourche.
Une plainte a été déposée par des acheteurs de chariots élévateurs dimanche soir devant le tribunal fédéral de San Francisco contre Toyota et sa filiale Toyota Industries
6201.T , le plus grand fabricant mondial de chariots élévateurs .
Cette plainte a été déposée après qu'une enquête interne de Toyota a révélé en janvier que l'entreprise avait parfois modifié des logiciels ou remplacé des moteurs par d'autres lors des tests d'émissions, ce qui permettait aux chariots élévateurs d'obtenir de meilleurs résultats que dans la réalité.
Toyota a suspendu certaines ventes de chariots élévateurs au Japon en mars 2023 en raison des problèmes d'émissions.
Mais les plaignants ont déclaré que sa mauvaise conduite est apparue pour la première fois à la suite d'une enquête de l'Agence américaine de protection de l'environnement, bien que les régulateurs américains n'aient pas pris de mesures coercitives.
"Toyota a essayé de limiter les dommages au Japon, mais sa culture toxique de fraude, de négligence et de non-conformité a sapé les certifications des moteurs de chariots élévateurs sur tous les marchés, y compris les États-Unis, selon la plainte.
Toyota n'a fait aucun commentaire lundi. Les avocats des plaignants n'ont pas non plus fait de commentaire dans l'immédiat.
Les plaignants sont Broadmoor Lumber & Plywood, Marders et Ferraro Foods, qui sont respectivement une entreprise de fournitures pour l'aménagement paysager du sud de San Francisco, une pépinière de Bridgehampton, dans l'État de New York, et un distributeur de produits alimentaires italiens de Piscataway, dans le New Jersey.
Tous ont déclaré qu'ils n'auraient pas acheté les chariots élévateurs de Toyota s'ils avaient su que les véhicules ne répondaient pas aux normes d'émission et que leurs performances étaient inférieures à celles annoncées.
L'action en justice vise à obtenir des dommages-intérêts compensatoires et punitifs non spécifiés, ainsi que des remboursements complets.
L'enquête interne de Toyota a révélé que la division des moteurs de Toyota Industries avait une "mentalité d'entrepreneur" et un climat de "banalisation des véhicules industriels", ce qui a laissé les cadres avec une "faible sensibilité au risque" en ce qui concerne les règles d'émission.
L'affaire est la suivante: Broadmoor Lumber & Plywood Co et al v Toyota Industries Corp et al, U.S. District Court, Northern District of California, No. 24-06640.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer