Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Tout ne doit pas s'arrêter" à cause de la contestation sur les retraites, dit Macron
information fournie par Reuters 30/03/2023 à 13:30

Le président français à Paris

Le président français à Paris

PARIS (Reuters) - La contestation contre la réforme des retraites ne doit pas empêcher la France d'avancer sur d'autres sujets, a réaffirmé jeudi Emmanuel Macron lors d'un déplacement dans les Hautes-Alpes consacré à la gestion de l'eau.

"Il y a une contestation mais cela ne veut pas dire que tout doit s'arrêter", a assuré le chef de l'Etat, accueilli dans le village de Savines-Le-Lac par plusieurs dizaines de manifestants encadrés de près par les forces de l'ordre.

"Il y a 200 manifestants. Est-ce que ça veut pour autant dire que la République doit s'arrêter ?", a encore insisté Emmanuel Macron, dont ce déplacement hors de Paris n'a été annoncé que mercredi par l'Elysée.

Tout en assurant que "le dialogue se poursuit" entre le gouvernement et les syndicats, le chef de l'Etat a estimé que le rejet des motions de censure contre l'adoption de la réforme des retraites avait permis une "clarification politique" et qu'il attendait que le Conseil constitutionnel examine le texte de loi avec "sagesse et calme".

"Qu'il y ait une contestation, c'est normal, mais rien ne justifie la violence", a poursuivi Emmanuel Macron par allusion aux heurts qui ont marqué plusieurs journées de mobilisation contre la réforme des retraites ainsi que la manifestation de samedi dernier contre des "méga-bassines" dans les Deux-Sèvres.

Deux manifestants sont dans le coma depuis les violents affrontements qui ont eu lieu à Sainte-Soline entre forces de l'ordre et militants protestant contre un projet de vaste réservoir de rétention d'eau à des fins agricoles.

"Il y avait des milliers de gens qui étaient simplement venus pour faire la guerre. C'est inacceptable", a commenté Emmanuel Macron.

Arrivé à Savines-Le-Lac en hélicoptère à la mi-journée, près du lac de barrage de Serre-Ponçon, plus grande retenue d'eau douce d'Europe de l'Ouest, le président de la République doit présenter un plan visant à améliorer la gestion de l'eau en France face au changement climatique et aux risques de sécheresse.

Composé d'une cinquantaine de mesures, ce plan vise à anticiper une possible sécheresse dès cet été et à mettre en place une "planification" de l'eau à l'horizon 2030.

Il s'articule autour de trois grands axes : faire des économies d'eau, réduire les fuites sur le réseau et accroître la réutilisation des eaux usées.

Après un été caniculaire marqué par de multiples feux de forêt et restrictions d'eau potable et l'hiver le plus sec depuis 1959, les sécheresses à répétition aiguisent le débat sur l'utilisation des ressources en eau en France, en particulier par le secteur agricole, de loin le premier consommateur (58%).

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

8 commentaires

  • 30 mars 14:40

    Déconnecté ou plus grave irresponsable et tyrannique ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.