
Logo TotalEnergies sur une pompe de station-service du groupe. (Crédit: L. Grassin / )
C'est bel et bien pour mieux valoriser le titre que Patrick Pouyanné a demandé au conseil d'administration d'approuver la cotation des actions ordinaires à Wall Street au lieu des ADR. Il espère que les investisseurs institutionnels américains vont saisir la balle au bond et acheter du TotalEnergies . Le titre est recommandé par de nombreuses grandes banques, le groupe étant, selon elles, le mieux placé pour traverser un environnement plus difficile.
Ses gisements géographiquement diversifiés et la baisse régulière des coûts en font une entreprise plus rentable que les autres quand le prix du baril recule vers 60 $. Si TotalEnergies ne contrôle pas les cours de l'énergie, il maîtrise, en effet, ses dépenses et ses coûts. A l'occasion de la journée investisseurs du 29 septembre, la Bourse attendait que le groupe réduise la voilure en termes d'investissements, c'est ce qui a étéannoncé avec 1milliard de dollars de moins de dépenses en2026 et une fourchette de 15 à 17milliards par an prévue entre2027 et2030 (au lieu des 16 à 18milliards entre2025 et2030, annoncés en2024).
Plan d'économies
Par ailleurs, un plan d'économies de 7,5milliards de dollars sur la période 2026-2030 a été décidé. Il vient compléter les efforts déjà entrepris depuis plus de dix ans. En effet, les coûts de production amont, qui dépassaient 10$ le baril en2014, sont désormais inférieurs à 5$ le baril.De plus, le point mort des projets a été ramené à moins de 50$, ce qui signifie que TotalEnergies exige, pour lancer un projet, que celui-ci dégage des profits avec un baril à 50$.
Enfin, en comparaison avec les majors anglo-saxonnes, le français garde le cap en matière de transition énergétique, même si ses investissements vont provisoirement baisser. Sa division Integrated Power (électricité, renouvelables) devient de plus en plus rentable. C'est ce qui explique pourquoi le groupe continue de miser sur cette énergie plus verte.
Nous recommandons l'achat du titre pour le long terme. TotalEnergies est la plus défensive des pétrolières grâce, notamment, à son rendement sûr et élevé: il frôle désormais les 7%.
Retrouvez cet article sur INVESTIR
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer