Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies vend des actifs solaires en Amérique du Nord et recevra 950 millions de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 29/09/2025 à 10:01

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le géant pétro-gazier français TotalEnergies a annoncé lundi céder la moitié d'un portefeuille principalement composé de centrales solaires en Amérique du Nord à un fonds d'investissement américain, opération qui lui permettra d'engranger 950 millions de dollars.

"La transaction porte sur 6 centrales solaires représentant une capacité totale de 1,3 gigawatt, ainsi que 41 installations de production (...) totalisant 140 mégawatts, principalement aux États-Unis. L'électricité produite par ces projets a déjà été vendue à des tiers ou sera commercialisée par TotalEnergies", détaille le groupe français dans un communiqué.

A l'issue de l'opération et "grâce au refinancement bancaire en cours de finalisation", TotalEnergies recevra 950 millions de dollars. Le groupe continuera à opérer les actifs qu'il conservera.

"Cette transaction s'inscrit pleinement dans notre stratégie, car elle valorise des actifs récemment mis en service et renforce la rentabilité de notre activité Integrated Power", a déclaré Stéphane Michel, directeur de la branche "Gas, Renewables et Power", cité dans le communiqué.

TotalEnergies vise une rentabilité des capitaux employés moyens de 12% dans l'électricité, un niveau s'approchant de celui de ses activités d'hydrocarbures.

Le groupe explique vendre "jusqu'à 50% de ses actifs renouvelables une fois qu'ils atteignent leur date de mise en service commerciale (COD) et qu'ils sont dérisqués" afin de "maximiser la valeur de son portefeuille et de gérer les risques".

A la suite d'une décision du conseil d'administration de TotalEnergies mercredi, les actions TotalEnergies pourront s'échanger sur deux places différentes, Euronext à Paris et le New York Stock Exchange aux Etats-Unis. Aucun calendrier n'a été précisé.

Valeurs associées

56,400 EUR Euronext Paris +0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Une usine du géant des semi-conducteurs taïwanais TSMC à Kaohsiung, à Taïwan, le 23 décembre 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 31.12.2025 02:15 

    Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé avoir lancé la production de puces ultra-performantes 2nm, qui ouvrent la voie à des performances accrues pour l'intelligence artificielle (IA). "La technologie 2nm (N2) de TSMC a commencé sa production en ... Lire la suite

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...