Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies retarde encore son projet de GNL au Mozambique de 20 milliards de dollars, selon le FT
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 07:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte à partir du paragraphe 2)

Le groupe français TotalEnergies

TTEF.PA a encore retardé son projet de gaz naturel liquéfié (LNG) au Mozambique, d'un montant de 20 milliards de dollars, en invoquant des problèmes de sécurité persistants, a rapporté le Financial Times mercredi.

Le projet de GNL dans la province rétive de Cabo Delgado est en suspens depuis 2021 , lorsqu'une insurrection islamiste a menacé le site. Des dizaines de civils ont été tués dans les attaques d'une ville voisine, obligeant Total à déclarer un cas de force majeure et à retirer tout le personnel du site de construction.

L'entreprise a déclaré au FT que les plans de redémarrage du projet pour la fin de 2024 ont glissé après la flambée de violence qui a suivi l'élection présidentielle contestée d'octobre, mettant en péril l'objectif de commencer la production en 2029.

Daniel Chapo, du parti Frelimo, longtemps au pouvoir, a pris ses fonctions la semaine dernière, après des mois de manifestations de l'opposition contre sa victoire contestée aux élections, au cours desquelles des groupes de la société civile affirment que plus de 300 personnes ont été tuées.

TotalEnergies n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

"La priorité est de rétablir la paix et la sécurité dans le Cabo Delgado et de lever la force majeure", a déclaré TotalEnergies au FT.

Il faut que les "services publics" et la "vie normale" reprennent pour que le projet puisse redémarrer, a ajouté la société.

Valeurs associées

106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
59,01 USD Ice Europ -3,97%
55,91 USD Ice Europ -4,33%
50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

1 commentaire

  • 22 janvier 08:05

    Le comportement de Total apparaît plein de bon sens. À tout point de vue et considérant toutes les parties prenantes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.