Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies retarde encore son projet de GNL au Mozambique de 20 milliards de dollars, selon le FT
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 07:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte à partir du paragraphe 2)

Le groupe français TotalEnergies

TTEF.PA a encore retardé son projet de gaz naturel liquéfié (LNG) au Mozambique, d'un montant de 20 milliards de dollars, en invoquant des problèmes de sécurité persistants, a rapporté le Financial Times mercredi.

Le projet de GNL dans la province rétive de Cabo Delgado est en suspens depuis 2021 , lorsqu'une insurrection islamiste a menacé le site. Des dizaines de civils ont été tués dans les attaques d'une ville voisine, obligeant Total à déclarer un cas de force majeure et à retirer tout le personnel du site de construction.

L'entreprise a déclaré au FT que les plans de redémarrage du projet pour la fin de 2024 ont glissé après la flambée de violence qui a suivi l'élection présidentielle contestée d'octobre, mettant en péril l'objectif de commencer la production en 2029.

Daniel Chapo, du parti Frelimo, longtemps au pouvoir, a pris ses fonctions la semaine dernière, après des mois de manifestations de l'opposition contre sa victoire contestée aux élections, au cours desquelles des groupes de la société civile affirment que plus de 300 personnes ont été tuées.

TotalEnergies n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

"La priorité est de rétablir la paix et la sécurité dans le Cabo Delgado et de lever la force majeure", a déclaré TotalEnergies au FT.

Il faut que les "services publics" et la "vie normale" reprennent pour que le projet puisse redémarrer, a ajouté la société.

Valeurs associées

150,390 USD NYSE +0,41%
2,92 USD NYMEX 0,00%
84,25 USD Ice Europ +2,02%
78,67 USD Ice Europ +3,47%
66,8400 EUR Euronext Paris -0,03%

1 commentaire

  • 22 janvier 08:05

    Le comportement de Total apparaît plein de bon sens. À tout point de vue et considérant toutes les parties prenantes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 05.03.2026 16:22 

    La nervosité reste de mise sur les marchés mondiaux, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son sixième jour jeudi, entre espoir de résolution et craintes d’escalade supplémentaire. Les frappes s'enchaînent jeudi sur les capitales du Moyen-Orient, de Jérusalem ... Lire la suite

  • Guerre au Moyen-Orient: réactions de membres de la diaspora libanaise à Paris
    information fournie par AFP Video 05.03.2026 16:11 

    À Paris, des membres de la diaspora libanaise déploraient mercredi la guerre au Moyen-Orient qui se propage dans leur pays d'origine. "Tout ça pourquoi ? Pour des terres, pour du pétrole", se désole Rakan Sabsabi, chauffeur VTC.

  • De la fumée s'élève après une frappe aérienne israélienne qui a visé le village libanais méridional de Kfar Tibnit, le 5 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 05.03.2026 16:02 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient entrée jeudi dans son sixième jour: - L'armée israélienne appelle à évacuer toute la banlieue sud de Beyrouth, panique sur place L'armée israélienne a appelé jeudi les habitants de toute la banlieue ... Lire la suite

  • Le groupe SDC entend adapter l'enseigne de mobilier, dont le siège social est basé à Aubagne près de Marseille, "à la réalité du marché" et transformer Alinea en une "PME agile" ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 05.03.2026 16:01 

    L'enseigne d'ameublement Alinea (1.200 salariés), actuellement en redressement judiciaire, a reçu jeudi une unique offre globale de reprise émanant du groupe roumain SDC, qui s'engage à préserver 572 emplois ainsi que 20 des 36 magasins de la marque de la galaxie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...