Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies: résultats en ligne, mais la dette inquiète
information fournie par Zonebourse 30/04/2025 à 09:31

(CercleFinance.com) - TotalEnergies a publié mercredi des résultats en baisse au titre du premier trimestre, dans un contexte de prix toujours défavorable alors que le groupe a vu sa production croître de 4%.

La sixième compagnie pétrolière mondiale par la capitalisation boursière a fait savoir ce matin dans un communiqué que son bénéfice net ajusté avait atteint 4,2 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, soit une baisse 18% sur un an.

Ce résultat s'avère toutefois parfaitement conforme aux prévisions du consensus, qui visait 4,2 milliards.

Son chiffre d'affaires s'est replié à 52,2 milliards de dollars, contre 56,3 milliards un an auparavant, tandis que sa marge bute d'autofinancement (CFFO) a reculé de 14% à sept milliards.

Cité dans un communiqué, son PDG Patrick Pouyanné évoque des résultats 'solides' dans un contexte de marges de raffinage 'faibles'.

La production d'hydrocarbures du groupe a dépassé 2,55 millions de barils équivalent pétrole par jour au premier trimestre, un chiffre en hausse de 4%.

Total indique qu'il prévoit de proposer un premier acompte sur dividende de 0,85 euro par action au titre de l'exercice 2025, en hausse de 7,6% par rapport à 2024.

En dépit du récent repli du prix du Brent sous la barre des 70 dollars et du contexte géopolitique et économique jugé 'incertain', Total dit par ailleurs avoir décidé de poursuivre ses rachats d'actions jusqu'à deux milliards de dollars pour le deuxième trimestre.

A la Bourse de Paris, l'action Total chutait de 3,8% mercredi dans les premiers échanges, certains analystes s'inquiétant de la brusque remontée de l'endettement du groupe français.

Sa dette nette se montait en effet à 20,1 milliards de dollars au 31 mars, contre 14,2 milliards de dollars un an plus tôt, représentant un ratio d'endettement de 14,3% à comparer avec 8,3% au 31 décembre dernier.

Valeurs associées

56,1500 EUR Euronext Paris -1,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une boutique Vuitton à Hong Kong. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.01.2026 11:11 

    (AOF) - LVMH (-4,19%, à 583,70 euros) enregistre une des plus fortes baisses du CAC 40 ce lundi. Le titre du géant du secteur du luxe se replie en raison de la nouvelle offensive tarifaire de Donald Trump samedi et de la dégradation de Morgan Stanley. Le président ... Lire la suite

  • LISI : L'indécision domine
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 10:55 

    L'équipementier français Safran a annoncé lundi avoir cédé à Embraer sa part de 50% dans leur coentreprise Ezair, spécialisée dans la fabrication des intérieurs d'avions au Mexique, et qui sera désormais entièrement détenu par l'avionneur brésilien. À l'issue de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...