
( AFP / ASTRID VELLGUTH )
Le groupe français TotalEnergies a annoncé lundi l'acquisition de 5% de Western LNG, développeur d'un projet d'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) prévue sur la côte pacifique du Canada, en Colombie-Britannique.
Le pétrolier, qui se présente comme le 3e acteur mondial du GNL, a aussi signé un accord prévoyant l'achat pendant 20 ans de 2 millions de tonnes de GNL par an (Mt/an) provenant de la future usine de liquéfaction, sous réserve de la décision finale d'investissement du projet.
En parallèle, il acquiert une participation de 5% dans Western LNG, le développeur de ce projet d'usine baptisé Ksi Lisims LNG. Cette acquisition lui accorde l'option d'augmenter sa participation dans Western LNG et/ou de prendre une participation directe dans l'usine jusqu’à environ 10%, explique-t-il dans son communiqué.
Cette installation, qui sera électrifiée, sera située sur la côte Pacifique, lui donnant un accès privilégié vers l'Asie, le plus grand marché du GNL, explique TotalEnergies.
"Cet achat de GNL de la future usine Ksi Lisims LNG nous permettra de diversifier notre portefeuille de GNL en Amérique du Nord et de bénéficier d’un approvisionnement en GNL compétitif à l'ouest du Canada pour mieux servir nos clients asiatiques, avec lesquels nous développons un portefeuille important de contrats d'approvisionnement à long terme", explique Stéphane Michel, directeur général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies, cité dans le communiqué.
TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec 40 millions de tonnes vendues en 2024 grâce à des participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les régions du monde.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer