Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies : moins d′investissements pour préserver le dividende !
information fournie par Le Revenu 30/09/2025 à 11:23

TotalEnergies : moins d′investissements pour préserver le dividende !

TotalEnergies : moins d′investissements pour préserver le dividende !

Face à la baisse des prix du baril, la compagnie pétrolière française va restreindre ses investissements sans remettre en cause ses objectifs de production.

La présentation stratégique et les perspectives 2025 de la major française ont visiblement laissé les investisseurs sur leur faim si l'on en juge le repli de plus de 4% du cours de l'action survenu après les annonces.

Si les objectifs de croissance de la production globale d'énergie d'environ 4% par an jusqu'en 2030 a été maintenue, TotalEnergies va malgré tout devoir tailler dans ses investissements pour tenir compte de la faiblesse des prix du baril.

L'enveloppe globale va être ramenée à 16 milliards de dollars en 2026 puis entre 15 et 17 milliards par an sur la période 2027-2030, soit 1 milliard par an de moins que prévu.

L'objectif est de se concentrer sur les projets les plus rentables, quitte à réduire les programmes dans les énergies renouvelables. Le segment du gaz liquéfié sera le plus dynamique avec une hausse de ses ventes de 50% d'ici à 2030, portée par de gros projets GNL aux États-Unis et au Qatar.

Notre précédent conseil

TotalEnergies : bonne résilience des résultats malgré la baisse des prix du pétrole

Moins de rachats d'actions

Grâce au coup de frein sur les dépenses, TotalEnergies prévoit d'améliorer son cash-flow libre de 10 milliards de dollars entre 2024 et 2030. La compagnie répond ainsi aux craintes de certains investisseurs inquiets de voir la dette augmenter, bien qu'encore largement maitrisée. À la fin du premier semestre 2025, elle se montait à 25,9 milliards de dollars contre 13,6 milliards un an plus tôt.

Le principal catalyseur du dossier réside dans la politique de distribution aux actionnaires. TotalEnergies va réduire son programme de rachats d'actions à raison de 1,5 milliard de dollars au quatrième trimestre (au lieu de 2 milliards jusqu'à maintenant) et de 0,75 à 1,5 milliard par trimestre ultérieurement pour un prix du brut entre 60 et 70 dollars le baril et un taux de change autour de 1,20 dollar pour un euro.

Un rendement de 6,5%

C'est sans doute le principal motif de déception des marchés, très attachés aux rachats d'actions, notamment aux États-Unis où TotalEnergies a prévu de transformer ses certificats de dépôts d'actions en actions ordinaires qui pourront ainsi s'échanger à Wall Street et à Paris.

En revanche, la bonne nouvelle est que le dividende devrait continuer de progresser au travers des cycles, avec un retour à l'actionnaire de plus de 40% du cash-flow, quel que soit le prix de l'énergie. Sur la base du dernier coupon trimestriel de 0,85 euro par action (en hausse de 7,6% sur un an), le titre procure un rendement de 6,5%.

Chiffres clés et ratios boursiers

Indicateurs Réalisé 2024 Estimation 2025 Estimation 2026
Chiffre d?Affaires 187 699,00 157 823,00 153 847,00
Résultat opérationnel 26 902,10 20 426,20 21 495,90
Bénéfice net par action (BNA) 7,46 5,77 6,13
Dividende par action 3,22 3,25 3,46
PER 7,03 9,07 8,54

Notre conseil

  • La faiblesse des cours est une occasion de se positionner sur un titre procurant un rendement sécurisé de 6,5%.
  • Codes : FR0000120271 et TTE .
Source LeRevenu.com

Valeurs associées

50,0000 EUR Euronext Paris -2,23%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 30/09/2025 à 11:23:38.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...