
Le logo de TotalEnergies sur une station-service à Drancy
PARIS - TotalEnergies a annoncé mercredi son intention d'investir 160 millions d'euros dans six nouveaux projets de stockage par batteries en Allemagne, qui seront mis en service l'année prochaine, en plus de ses investissements dans la production et la livraison d'électricité dans le pays.
"La mise en œuvre et l’intégration de tous ces projets de batteries nous permettra de fournir de l’électricité verte 24/24h à nos clients et contribuera ainsi directement à l’atteinte de notre objectif de 12% de rentabilité dans cette activité", a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, dans un communiqué.
Les projets visant à créer 221 mégawatts de stockage seront fournis par le fabricant de batteries SAFT et développés par Kyon Energy, deux filiales de TotalEnergies en Allemagne.
L'entreprise française mise sur le marché allemand de l'électricité, où la fermeture des centrales nucléaires et l'abandon progressif du charbon ouvre la voie aux investissements dans le gaz et les énergies renouvelables, deux activités que TotalEnergies prévoit de développer dans les années à venir.
Les batteries permettent aux entreprises de stocker l'électricité produite par les parcs éoliens et solaires en cas de surproduction, puis de la fournir aux clients ou au réseau national en cas de forte demande.
Les entreprises espèrent qu'en équipant les sources d'énergies renouvelables de batteries, elles pourront assurer un approvisionnement stable en énergie verte, réduisant ainsi le besoin de centrales au gaz ou au charbon qui rejettent du CO2 en grande quantité.
La plateforme allemande d'énergies renouvelables VSB, que TotalEnergies a acquis en décembre, a porté le portefeuille de projets d'énergies renouvelables en Allemagne à 13 gigawatts (GW) plus 2GW de capacité de batterie.
Le mois dernier, Patrick Pouyanné a déclaré que le groupe français cherchait activement à acquérir une ou deux centrales à gaz en Allemagne afin de compléter son portefeuille sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
TotalEnergies a acquis plusieurs concessions éoliennes en mer et possède des opérations dans plusieurs secteurs de l'électricité dans la plus grande économie d'Europe.
(Rédigé par America Hernandez à Paris, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer