Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies investit dans six projets de stockage par batteries en Allemagne
information fournie par Reuters 26/03/2025 à 13:34

Le logo de TotalEnergies sur une station-service à Drancy

Le logo de TotalEnergies sur une station-service à Drancy

PARIS - TotalEnergies a annoncé mercredi son intention d'investir 160 millions d'euros dans six nouveaux projets de stockage par batteries en Allemagne, qui seront mis en service l'année prochaine, en plus de ses investissements dans la production et la livraison d'électricité dans le pays.

"La mise en œuvre et l’intégration de tous ces projets de batteries nous permettra de fournir de l’électricité verte 24/24h à nos clients et contribuera ainsi directement à l’atteinte de notre objectif de 12% de rentabilité dans cette activité", a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, dans un communiqué.

Les projets visant à créer 221 mégawatts de stockage seront fournis par le fabricant de batteries SAFT et développés par Kyon Energy, deux filiales de TotalEnergies en Allemagne.

L'entreprise française mise sur le marché allemand de l'électricité, où la fermeture des centrales nucléaires et l'abandon progressif du charbon ouvre la voie aux investissements dans le gaz et les énergies renouvelables, deux activités que TotalEnergies prévoit de développer dans les années à venir.

Les batteries permettent aux entreprises de stocker l'électricité produite par les parcs éoliens et solaires en cas de surproduction, puis de la fournir aux clients ou au réseau national en cas de forte demande.

Les entreprises espèrent qu'en équipant les sources d'énergies renouvelables de batteries, elles pourront assurer un approvisionnement stable en énergie verte, réduisant ainsi le besoin de centrales au gaz ou au charbon qui rejettent du CO2 en grande quantité.

La plateforme allemande d'énergies renouvelables VSB, que TotalEnergies a acquis en décembre, a porté le portefeuille de projets d'énergies renouvelables en Allemagne à 13 gigawatts (GW) plus 2GW de capacité de batterie.

Le mois dernier, Patrick Pouyanné a déclaré que le groupe français cherchait activement à acquérir une ou deux centrales à gaz en Allemagne afin de compléter son portefeuille sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

TotalEnergies a acquis plusieurs concessions éoliennes en mer et possède des opérations dans plusieurs secteurs de l'électricité dans la plus grande économie d'Europe.

(Rédigé par America Hernandez à Paris, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
67,30 USD Ice Europ -0,33%
63,54 USD Ice Europ -0,22%
52,030 EUR Euronext Paris +0,58%

4 commentaires

  • 27 mars 10:17

    Le souci est de savoir combien on peut stocker en Mwh, combien on peut fournir (à priori 221Mw) et à combien on peut stocker en Mw.
    Comme toujours des informations fragmentaires qui seront interpetree de façon irronee


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 00:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du volume total des exportations au paragraphe 3, de la marge express et de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...