Aller au contenu principal
Fermer

Palantir revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel en raison de l'accélération de la demande en matière d'IA
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 00:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions de Palantir augmentent de 4 %

*

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre devrait être supérieur aux estimations du marché

*

La demande commerciale et gouvernementale est forte, selon l'analyste

*

Les dépenses augmenteront au troisième trimestre en raison de l'embauche, selon le directeur financier David Glazer

(Ajoute des éléments de contexte aux paragraphes 2, 3 et des détails sur les coûts liés à l'embauche aux paragraphes 13-17) par Arsheeya Bajwa

Palantir Technologies PLTR.O a relevé lundi ses prévisions de chiffre d'affaires annuel pour la deuxième fois cette année, s'attendant à une demande soutenue pour ses services liés à l'IA de la part des entreprises et des gouvernements.

L'entreprise d'analyse de données et de logiciels de défense est stimulée par l'accent mis par le président américain Donald Trump sur la sécurité nationale et par un changement dans le processus d'achat de logiciels du Pentagone en faveur de fournisseurs commerciaux et "non traditionnels".

La semaine dernière, l'armée américaine a déclaré qu'elle pourrait acheter à Palantir des services d'une valeur maximale de 10 milliards de dollars sur une période de dix ans.

Les actions de Palantir ont augmenté de 4 % au cours des échanges prolongés. Leur valeur a plus que doublé cette année, les investisseurs ayant parié sur la capacité de l'entreprise à tirer parti de la prolifération de la technologie de l'intelligence artificielle et des dépenses publiques en matière de technologie de défense.

L'entreprise prévoit un chiffre d'affaires compris entre 4,14 et 4,15 milliards de dollars cette année, contre 3,89 et 3,90 milliards de dollars prévus précédemment.

Les prévisions revues à la hausse sont également supérieures à l'estimation moyenne des analystes, qui était de 3,90 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Les ventes au gouvernement américain ont bondi de 53 % pour atteindre 426 millions de dollars, soit plus de 42 % du chiffre d'affaires total du deuxième trimestre, qui s'élève à environ 1 milliard de dollars, ce qui est supérieur aux estimations.

"Ils ont des accélérateurs des deux côtés (commercial et gouvernemental)" a déclaré Gil Luria, un analyste chez D.A. Davidson qui a une note "neutre" sur l'action.

"Du côté du gouvernement, ses capacités ont atteint un point tel qu'il peut être le principal contractant sur des projets de plus en plus importants."

Palantir, cofondée par le milliardaire de la technologie Peter Thiel, a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les recettes provenant des activités américaines dépassent 1,30 milliard de dollars cette année, par rapport à ses prévisions antérieures de plus de 1,18 milliard de dollars.

L'entreprise a dépassé les attentes en matière de bénéfices ajustés pour le deuxième trimestre et prévoit des ventes supérieures aux estimations pour le trimestre en cours.

FRÉNÉSIE D'EMBAUCHE

Palantir s'attend à ce que les dépenses augmentent de manière significative au troisième trimestre en raison de la saisonnalité du processus d'embauche, a déclaré le directeur financier David Glazer lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

Les entreprises technologiques ont rivalisé pour attirer et retenir les meilleurs talents, alors qu'elles se battent pour défendre la technologie de l'IA qui évolue rapidement.

"Nous obtenons de très bons résultats en matière d'acquisition et de rétention des talents", a déclaré le directeur général Alex Karp lors de la conférence téléphonique.

Alors que la frénésie d'embauche pour les postes liés à l'IA s'intensifie jusqu'au niveau des athlètes professionnels, Alex Karp a déclaré que le recrutement ne se focalisait pas sur le niveau d'études.

"Une fois que vous venez chez Palantir, vous êtes un 'Palantirien'. Personne ne se préoccupe du reste."

Valeurs associées

181,4900 USD NASDAQ -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...