Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies: esquisse 3 scénarios d'évolution énergétique
information fournie par Zonebourse 04/11/2024 à 18:04

(CercleFinance.com) - Afin de contribuer au débat public sur la transition énergétique, TotalEnergies publie la 6èmeédition de son 'TotalEnergies Energy Outlook', qui présente trois scénarios d'évolution possible de la demande et du système énergétique mondial à l'horizon 2050 avec des degrés de décarbonation variés.

Le premier scénario, dit 'Trends', reflète la trajectoire actuelle des divers pays à horizon 2030 et anticipe des développements technologiques et des politiques publiques suivant les tendances actuelles. Il projette ainsi une hausse de la température de... +2,6°-2,7°C d'ici 2100.

Le scénario 'Momentum' repose sur une approche prospective prenant en compte les stratégies de décarbonation des pays Net Zero 2050 (' NZ50 '), ainsi que les NDCs (Nationally Determined Contributions) des autres pays. Il prévoit +2,2-2,3°C, tous deux dépassant l'objectif de Paris.

Enfin, le scénario 'Rupture' est construit pour permettre l'atteinte d'une hausse des températures à moins de 2°C d'ici à 2100. Passer de Trends à Rupture requiert d'augmenter de 80% dès 2030 la capacité solaire et éolienne installée en Inde et dans le Sud Global... Ce scenario conduit à une augmentation de la température estimée entre +1,7° et +1,8°C d'ici à 2100.

Sans surprise, TotalEnergies rappelle que l'électrification bas carbone est cruciale pour réduire les émissions, que les politiques publiques doivent favoriser la substitution des combustibles fossiles par l'électricité, remplacer le charbon par des énergies renouvelables, et réduire les émissions de méthane, tout en soutenant une coopération internationale pour le déploiement de technologies abordables.

Valeurs associées

51,820 EUR Euronext Paris -1,78%

2 commentaires

  • 05 novembre 11:31

    Quel sera le prochain conflit souhaité par les États-Unis ? En Asie, avec quelles conséquences démographiques ? Contre l’ensemble des BRICS qui osent contester leur hégémonie ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...