Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies développe un projet pétrolier de 10 milliards au Suriname
information fournie par AOF 01/10/2024 à 15:25

(AOF) - TotalEnergies , la République du Suriname et Annand Jagesar, directeur général de la compagnie pétrolière nationale Staatsolie Maatschappij Suriname ont annoncé la décision finale d’investissement du projet "GranMorgu" sur le bloc offshore 58. Ce projet développera les découvertes pétrolières des champs de Sapakara et Krabdagu, qui ont fait l'objet d'une campagne d'exploration et d'appréciation positive achevée en 2023. Ces champs sont situés à 150 kilomètres au large des côtes surinamaises et contiennent des réserves récupérables estimées à plus de 750 millions de barils.

Le projet comprend une unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO) d'une capacité de 220 000 barils par jour, reprenant les bases de design d'unités ayant fait leurs preuves.

L'investissement total est estimé à environ 10,5 milliards de dollars et le démarrage de la production est prévu en 2028. Le FPSO de GranMorgu a été conçu pour permettre le raccordement futur de champs satellites qui lui permettront de prolonger la durée de son plateau de production.

TotalEnergies est l'opérateur du bloc 58, dont elle détient 50% aux côtés d'APA Corporation (50%). Staatsolie a annoncé son intention d'exercer son option pour entrer dans le projet de développement avec une participation jusqu'à 20%. Les partenaires ont convenu que Staatsolie finalisera sa participation avant juin 2025.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"

Le biogaz pour verdir les activités

Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.

Valeurs associées

53,7500 EUR Euronext Paris -5,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.04.2025 13:10 

    L'ensemble des Bourses européennes plongent vendredi dans le sillage de la réponse chinoise aux droits de douane américains, Pékin ripostant par des taxes de 34% sur les produits américains dès le 10 avril. En Europe, vers 11H00 GMT, la Bourse de Francfort chutait ... Lire la suite

  • Des casiers Quadient utilisés pour le dépôt de colis. (Crédit:  / Quadient)
    information fournie par Cercle Finance 04.04.2025 13:07 

    (CercleFinance.com) - Quadient annonce avoir été distingué dans le tout premier Gartner Magic Quadrant 2025 dédié aux applications de gestion des comptes fournisseurs (AP), une distinction résultant d'une analyse approfondie de ce marché et de ses différents acteurs. ... Lire la suite

  • Dans ce contexte pour le moins perturbé, la seule bonne nouvelle vient de nos portefeuilles PEA qui opposent depuis plusieurs semaines, une bonne résistance à la baisse des marchés.
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 04.04.2025 12:24 

    Le « jour de libération » promis par Donald Trump tourne au cauchemar sur les marchés financiers. L'indice Nasdaq Composition a chuté de près de 6% ce jeudi à la clôture et l'indice large S&P 500 a reculé de 4,84%, sa plus forte baisse depuis 2020. Toutes les

  • Uns employé travaille sur un TGV nouvelle génération de la SNCF à l'usine Alstom de Belfort, le 29 avril 2024 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 04.04.2025 11:57 

    Confronté à une "course contre la montre" pour honorer ses nombreuses commandes de trains à très grande vitesse, Alstom a décidé d'accélérer en investissant 150 millions d'euros pour tripler ses capacités de production afin d'éviter les retards de livraison. "Nous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.