Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies dément une "fraude" après les accusations du gouvernement français
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 12:53

Le logo de la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies

Le logo de la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies

TotalEnergies a démenti mardi toute "fraude" concernant les certificats d'économies d'énergies (CEE) alors que la ministre déléguée à l’Énergie, Olga Givernet, a accusé le groupe d'avoir détourné ce dispositif d'aides aux travaux de rénovation énergétique.

Dans un entretien au Parisien paru lundi soir, Olga Givernet indique qu'il est reproché à cinq entreprises "d’avoir demandé des CEE pour des travaux de rénovation énergétique chez des particuliers, alors qu'ils n'avaient pas été réalisés, ou que les résultats n'étaient pas à la hauteur des objectifs de réduction d'énergie annoncés".

"Parmi elles, on compte deux poids lourds du secteur, TotalEnergies et Dalkia, une filiale à 100% d’EDF, qui ont clairement fraudé ces aides. Ainsi que trois autres fournisseurs, Hellio Solutions, Sefe Energy et Teksial", ajoute la ministre.

Ces cinq entreprises devront s’acquitter d’une amende de 2,4 millions d’euros au total, précise Olga Givernet.

Dans un communiqué publié en réponse, TotalEnergies indique qu'aucune "fraude" ne lui est reproché.

"La mesure prononcée en juillet 2024 vient uniquement annuler 32 opérations de rénovation globale de TotalEnergies, représentant un volume de 0,4 TWhc (soit 2,8 millions d’euros)", indique le groupe.

"Aucune sanction financière ni aucune amende n’accompagne cette annulation pour TotalEnergies. Il n’y a donc pas de fraude", ajoute-t-il.

Le groupe conteste toute surestimation des consommations initiales de certaines opérations de rénovation globale et indique qu'il introduira un recours au Conseil d'Etat pour contester l'amende.

(Rédigé par Elena Smirnova et Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

6 commentaires

  • 26 novembre 17:19

    Un peu bizarre tout de m^me parce Total devrait bien de douter que l'on l'attend au tournant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.