Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies déclare avoir encore réduit son empreinte carbone en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2025 à 14:43

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le groupe pétrogazier français et 4e major mondiale TotalEnergies a déclaré jeudi qu'il avait encore réduit son empreinte carbone en 2024 et qu'il maintenait ses objectifs climatiques, dans son rapport annuel de durabilité très attendu à deux mois de l'assemblée générale de ses actionnaires.

Le maintien de sa trajectoire de réduction des gaz à effet de serre se distingue des revirements sur la transition énergétique annoncés récemment par les majors européennes BP et Shell.

TotalEnergies estime avoir réduit ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre en 2024, par rapport à 2023, pour un total de 461 millions de tonnes de CO2 équivalent ( MtCO2e, -2,9%) ou 449 MtCO2e (-2,6%), selon les deux méthodes de calcul retenues à partir de ses tableaux de comptabilité carbone. Ce total représente environ un quart de plus que l'ensemble des émissions de la France sur son territoire.

L'empreinte carbone inclut le dioxyde de carbone (CO2) généré par la combustion de l'essence, du kérosène ou du gaz vendu par TotalEnergies, mais aussi les rejets de méthane (la molécule du gaz), un puissant gaz à effet de serre qui peut fuir des forages ou des gazoducs et s'échapper directement dans l'atmosphère.

L'essentiel de l'empreinte carbone des groupes pétroliers comme TotalEnergies vient des émissions dites "indirectes", notamment de celles issues de la combustion des produits fossiles par ses clients. Celles-ci ont été, selon la major française, de 342 MtCO2e en 2024 (-2,6% par rapport à l'an précédent).

Depuis dix ans, les émissions liées à la combustion du pétrole (deux tiers de ces émissions indirectes) ont baissé, mais celles de gaz, priorité stratégique du groupe dirigé par Patrick Pouyanné, qui a beaucoup investi dans le gaz naturel liquéfié (GNL), ont été multipliées par deux.

Les émissions dites directes, générées par ses opérations d'extraction et de production, qu'elle en soit l'opérateur ou non, sont déclarées à 43 MtCO2e l'an dernier (-4,4% sur un an).

"Forte de ces résultats", le groupe TotalEnergies annonce qu'ile "maintient le cap et renforce de nouveau ses objectifs de réduction des émissions" pour 2025.

Cela concerne ses émissions directes (incluant ses activités et l'énergie qu'elle consomme) et de méthane.

TotalEnergies estime aller plus vite que prévu dans la réduction des rejets de méthane et vise désormais une baisse de 60% en 2025 par rapport à 2020, et de 80% en 2030.

Valeurs associées

64,220 EUR Euronext Paris +2,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décision le 7 juillet pour Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:45 

    La cour d'appel de Paris rendra le 7 juillet prochain son arrêt ‌dans le procès des assistants parlementaires du Front national (FN), jugement qui déterminera l'avenir politique de Marine Le Pen. "Plus c'était tôt, mieux je me portais", a réagi ​la patronne des ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en baisse mercredi
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:43 

    par Sinéad Carew et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse mercredi après la publication d'un rapport meilleur qu'attendu sur le ​marché du travail américain, qui a rassuré les investisseurs sur la santé de l'économie tout en alimentant la crainte ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en légère baisse mercredi, portant un jugement mesuré sur un marché du travail américain en meilleure forme que prévu en janvier, ce qui repousse les anticipations de baisse de taux de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...