Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies, Chute au T1, l'incertitude liée aux droits de douane pèse
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 15:03

Le logo de TotalEnergies

Le logo de TotalEnergies

TotalEnergies a publié mercredi des résultats en net repli au titre du premier trimestre 2025 et légèrement en-deçà des attentes, en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, tout en maintenant son programme de rachats d'actions.

Le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, a souligné dans un communiqué que les marchés du pétrole restaient volatils dans un contexte d'incertitudes lié aux droits de douane du président américain Donald Trump et que les marges de raffinage et pétrochimiques s'annonçaient toujours "déprimées".

TotalEnergies bénéficie toutefois de prix du gaz européens "soutenus" dans un contexte de reconstitution des stocks.

Le groupe a enregistré sur la période janvier-mars un résultat net ajusté de 4,2 milliards de dollars (-18%), un Ebitda ajusté de 10,5 milliards (-9%) et une production d'hydrocarbures de 2,558 millions de barils par jour (+4%).

Selon un consensus réalisé par LSEG Refinitiv, les analystes attendaient un résultat net ajusté de 4,3 milliards de dollars.

L'action TotalEnergies cédait 2,94% à 50,81 euros à 12h50 GMT. Les analystes de RBC et Jefferies ont souligné l'augmentation de la dette nette du groupe, qui s'établissait à 20,1 milliards de dollars à fin mars contre 14,2 milliards un an plus tôt.

"Si l'environnement actuel persiste, nous nous attendons à ce que la compagnie revoie son taux de distribution (aux actionnaires), soit au deuxième trimestre, soit lors de la journée investisseurs de septembre, avec une éventuelle réduction des rachats d'actions plus tard cette année", a écrit RBC dans une note.

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a déclaré que le conseil d'administration avait décidé de poursuivre les rachats d'actions à un niveau pouvant atteindre deux milliards de dollars pour le deuxième trimestre, "malgré un environnement en baisse sous les 70 dollars (61,45 euros) le baril de Brent depuis le début du mois d'avril et un contexte géopolitique et macroéconomique incertain".

SUSPENSION D'UN PROJET US LIÉE AUX DROITS DE DOUANE

"Nous continuerons à maintenir et à augmenter le dividende dans les années à venir, même dans cet environnement incertain", a-t-il dit lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, rappelant que TotalEnergies n'avait pas baissé son dividende lors la crise du COVID-19.

TotalEnergies propose un premier acompte sur dividende de 0,85 euro par action au titre de 2025, en hausse de 7,6%.

Patrick Pouyanné a également confirmé que le retour aux actionnaires du groupe s'établirait à plus de 40% du cash-flow pour 2025.

Il a jugé que les conséquences des droits de douane américains sur les investissements du groupe aux Etats-Unis devraient être plus bien claires d'ici la fin de l'année, indiquant toutefois que TotalEnergies avait déjà mis en pause un projet dans le pays en raison de prélèvements sur les importations de panneaux solaires indiens.

Le groupe a confirmé pour 2025 ses prévisions de hausse de sa production d'hydrocarbures de plus de 3% et d'investissements nets compris entre 17 et 17,5 milliards de dollars, dont 4,5 milliards dédiés aux énergies bas carbone, pour l'essentiel à l'électricité.

Patrick Pouyanné a en outre déclaré que les partenaires du projet Mozambique LNG, retardé en raison de problèmes de sécurité, avaient décidé de le lancer d'ici mi-2025.

Un prêt d'environ 5 milliards de dollars pour le projet a récemment été approuvé par la banque d'export-import des Etats-Unis (EXIM), a-t-il ajouté, précisant que TotalEnergies attendait encore certains financements mais qu'il pourrait contribuer avec ses fonds propres.

(Rédigé par Benjamin Mallet, avec America Hernandez ; édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

Valeurs associées

55,810 EUR Euronext Paris +0,69%

1 commentaire

  • 30 avril 15:08

    Bon rendement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:15 

    Des barrages d'agriculteurs persistent encore samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des vacances scolaires, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", rejoints par une partie des syndicats agricoles. Samedi matin, ... Lire la suite

  • L'actrice Adèle Haenel (G) et son avocate Anouck Michelin au palais de justice de Paris le 19 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.12.2025 08:09 

    L'audience s'éternisant, la cour d'appel de Paris a décidé de remettre vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. A 20 heures, la cour avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...