Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies choisi par l’Etat français en tant qu’opérateur du projet éolien "Centre Manche 2"
information fournie par Reuters 24/09/2025 à 10:45

(Actualisé avec détails, contexte)

TotalEnergies TTEF.PA , associé à RWE, a annoncé mercredi avoir remporté, en tant qu'opérateur, l’appel d’offres éolien en mer "Centre Manche 2" pour concevoir, développer, construire et exploiter un parc éolien en mer d’une puissance d’1,5 gigawatt (GW), au large de la Normandie.

"Le projet représentera un investissement global d’environ 4,5 milliards d'euros, le plus important réalisé par TotalEnergies en France depuis 30 ans", selon un communiqué du groupe, qui ajoute avoir pris des engagements en termes d’emplois en France.

"Jusqu’à 2.500 personnes seront (...) employées pendant les trois années de construction", précise TotalEnergies, qui dit aussi vouloir "mobiliser le tissu économique local".

Le projet, une fois construit, "produira environ 6 térawatt-heure (TWh) par an et alimentera en électricité verte l’équivalent de plus d’un million de foyers français", selon le communiqué.

TotalEnergies va poursuivre les études nécessaires afin de prendre la décision finale d’investissement début 2029, la production d’électricité devant démarrer en 2033, en phase avec le calendrier de raccordement de RTE.

Par ailleurs, le groupe pétrolier et gazier français précise que RWE a émis son souhait de quitter le consortium, sous réserve de l’accord des autorités françaises.

TotalEnergies poursuivra cependant le projet et assumera l’ensemble des engagements du consortium, selon le communiqué. Le groupe proposera aussi de faire rentrer un nouveau partenaire.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,37 USD NYMEX 0,00%
62,28 USD Ice Europ -0,27%
58,50 USD Ice Europ +0,09%
55,6100 EUR Euronext Paris -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 14:37 

    Star planétaire, incarnation mythique d'une liberté totale puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ACTRICE FRANÇAISE BARDOT ARRIVE AU TRIBUNAL D'EDIMBOURG POUR L'AUDITION DE WOOFIE.
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris ‍dimanche de la fondation qui porte son nom. Voici les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...