(AOF) - TotalEnergies a conclu un accord pour vendre sa filiale à 100% TotalEnergies EP (Brunei) B.V. à Hibiscus Petroleum Berhad, acteur malaisien indépendant dans l’exploration-production de pétrole et de gaz. La transaction, d’un montant de 259 millions de dollars, devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024. TotalEnergies EP (Brunei) B.V. détient une participation opérée de 37,5 % dans le bloc B, aux côtés de Shell Deepwater Borneo (35%) et de Brunei Energy Exploration (27,5%).
Le bloc B, situé à 85 km au large de la côte du Brunei, contient le champ de Maharaja Lela/Jamalulam (MLJ), dont la production a démarré en 1999 et qui représentait une production nette d'environ 9 000 barils équivalent pétrole par jour pour TotalEnergies en 2023.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"
Le biogaz pour verdir les activités
Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer