Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies : bonne résilience des résultats malgré la baisse des prix du pétrole
information fournie par Le Revenu 30/07/2025 à 07:00

TotalEnergies : bonne résilience des résultats malgré la baisse des prix du pétrole

TotalEnergies : bonne résilience des résultats malgré la baisse des prix du pétrole

Le géant pétrolier français continue de générer beaucoup de cash malgré des prix du brut devenus moins favorable. Sa politique de distribution peut par conséquent rester généreuse.

Son actualité. Sans surprise, les performances de TotalEnergies se sont dégradées au deuxième semestre 2025 compte tenu de la baisse de 10% des prix moyens du baril de pétrole sur la période. Mais pas dans des proportions significatives, puisque si l'excédent brut d'exploitations s'est replié de 8%, le cash-flow qui est le principal indicateur dans le secteur, n'a baissé que de 5% à 6,6 milliards de dollars.

Sur six mois il atteint encore 13,6 milliards de dollars (-15%). Une performance permise par l'apport des projets démarrés en 2024 et 2025. Après avoir fortement souffert au premier trimestre, les marges dans l'aval et plus particulièrement dans le raffinage, ont par ailleurs commencé à se redresser.

Quant aux énergies renouvelables, leur résultat opérationnel a progressé de 13% sur le deuxième trimestre pour représenter 13% du résultat total, ce qui commence à devenir conséquent. A noter que la production sur le trimestre a augmenté de 3% grâce au démarrage du champs de Ballymore aux Etats-Unis et de celui de Mero-4 au Brésil.

Nouveau programme de rachats d'actions

Notre analyse. La direction de TotalEnergies ne cache pas les défis que doit relever l'industrie pétrolière : la hausse des quotas de production des pays de l'OPEP+, le ralentissement de l'économie mondiale, les surcapacités structurelles dans le raffinage. Mais elle reste optimiste grâce à la progression de 3% de la production attendue pour cette année avec toujours un point mort des activités assez bas qui permet à la compagnie de générer beaucoup de cash.

Un deuxième acompte sur dividende de 0,85 euro par action va ainsi être distribué au titre de l'exercice 2025, en hausse de 7,6% sur un an. Sur une base annuelle, le rendement du titre ressort à 6,5%.

TotalEnergies a par ailleurs confirmé un nouveau programme de rachats d'actions portant sur 2 milliards de dollars pour le troisième trimestre. Reste à savoir combien de temps le groupe pourra rester aussi généreux alors que ses investissements ont bondi de 41% au premier semestre pour atteindre 11,5 milliards de dollars, faisant passer le ratio d'endettement de 14,3% à 17,9% en un an. Un niveau qui reste toutefois très satisfaisant.

Chiffres clés et ratios boursiers

Indicateurs Réalisé 2024 Estimation 2025 Estimation 2026
Chiffre d?Affaires 187 699,00 169 102,00 165 479,00
Résultat opérationnel 26 902,10 21 447,10 21 313,10
Bénéfice net par action (BNA) 7,46 5,89 6,22
Dividende par action 3,22 3,23 3,39
PER 7,08 8,96 8,49

Notre conseil

  • Achetez [ TTE ]. Objectif : 62 euros
  • Profil : dynamique
  • Prochain rendez-vous : 30 octobre, résultats du troisième trimestre.
Source LeRevenu.com

Valeurs associées

53,950 EUR Euronext Paris +0,58%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 30/07/2025 à 07:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une buse prend son envol pour survoler les pistes et effrayer les oiseaux, à l'aéroport de Beauvais, dans l'Oise, le 13 octobre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 09:09 

    Sur le tarmac de l'aéroport de Beauvais, les cris perçants d'une buse se mêlent au grondement des réacteurs. Pour réduire les risques de collision entre avions et oiseaux, des rapaces sont dressés à survoler les pistes et effrayer les volatiles. Depuis avril, l'aéroport ... Lire la suite

  • Des voitures garées sur un parking de l'usine Stellantis de Sochaux, dans le Doubs, le 25 novembre 2022 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.11.2025 08:54 

    Les ventes de voitures neuves n'ont connu qu'une très légère amélioration en France en octobre (+2,9% sur un an), dans une année 2025 difficile pour les constructeurs automobiles, le marché se contractant de 5,4% depuis le début de l'année. En octobre, 135.529 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 31/10/2025
    information fournie par Libertify 01.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , SCOR , TF1 , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Des personnes regardent des voitures Mazda exposées dans une salle d'exposition d'un concessionnaire à Mérignac
    information fournie par Reuters 01.11.2025 02:02 

    Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté en octobre de 2,94% en rythme annuel, selon les données communiquées samedi par la Plateforme automobile (PFA). Il s'est immatriculé 139.513 véhicules particuliers dans l'Hexagone le mois dernier, a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...