TotalEnergies: baisse de 21% du bénéfice net ajusté en 2024
information fournie par Cercle Finance 05/02/2025 à 09:43
La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Shell, a dégagé l'an dernier un résultat net ajusté de 18,3 milliards de dollars, contre 21,4 milliards de dollars un an plus tôt.
Sur le seul 4ème trimestre, le groupe énergétique présente un résultat net ajusté en hausse de 8% à 4,4 milliards de dollars, grâce à la bonne performance de ses activités dans le GNL et l'électricité.
Le consensus tablait sur un chiffre de 4,2 milliards de dollars.
Les analystes de RBC saluent, dans une note, des résultats 'résistants' en comparaison des prévisions qui avaient été établies par le marché.
La production d'hydrocarbures a progressé de 1% à 2,43 millions de barils équivalent pétrole par jour au 4ème trimestre, bénéficiant notamment de la montée en puissance des projets récemment démarrés.
Pour 2025, Total dit prévoir d'augmenter sa production de plus de 3%, soutenue par la montée en puissance des projets démarrés en 2024, dans le Golfe du Mexique et au Brésil notamment, après un repli de 2% en 2024.
Le groupe propose un dividende de 3,22 euros par action au titre de l'exercice 2024, en hausse de 7%, avec des rachats d'actions de deux milliards de dollars par trimestre pour 2025, un niveau qui sera poursuivi dans des conditions de marché 'raisonnables'.
Il confirme ainsi sa politique de retour à l'actionnaire à plus de 40% du cash-flow pour cette année.
Vers 9h30, l'action Total gagnait 1,2%, surperformant largement un marché parisien en repli de 0,3%, mais aussi l'indice sectoriel des valeurs européennes liées au pétrole et au gaz (+0,1%).
53,4500 EUR | Euronext Paris | -0,09% |
A lire aussi
-
Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite
-
Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite
-
"Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", déclare le président du Rassemblement national Jordan Bardella à la sortie du siège du RN, où se tenait un "bureau de campagne" pour anticiper une possible dissolution et de nouvelles législatives. SONORE ... Lire la suite
-
L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer