TotalEnergies: baisse de 21% du bénéfice net ajusté en 2024
information fournie par Zonebourse 05/02/2025 à 09:43
La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Shell, a dégagé l'an dernier un résultat net ajusté de 18,3 milliards de dollars, contre 21,4 milliards de dollars un an plus tôt.
Sur le seul 4ème trimestre, le groupe énergétique présente un résultat net ajusté en hausse de 8% à 4,4 milliards de dollars, grâce à la bonne performance de ses activités dans le GNL et l'électricité.
Le consensus tablait sur un chiffre de 4,2 milliards de dollars.
Les analystes de RBC saluent, dans une note, des résultats 'résistants' en comparaison des prévisions qui avaient été établies par le marché.
La production d'hydrocarbures a progressé de 1% à 2,43 millions de barils équivalent pétrole par jour au 4ème trimestre, bénéficiant notamment de la montée en puissance des projets récemment démarrés.
Pour 2025, Total dit prévoir d'augmenter sa production de plus de 3%, soutenue par la montée en puissance des projets démarrés en 2024, dans le Golfe du Mexique et au Brésil notamment, après un repli de 2% en 2024.
Le groupe propose un dividende de 3,22 euros par action au titre de l'exercice 2024, en hausse de 7%, avec des rachats d'actions de deux milliards de dollars par trimestre pour 2025, un niveau qui sera poursuivi dans des conditions de marché 'raisonnables'.
Il confirme ainsi sa politique de retour à l'actionnaire à plus de 40% du cash-flow pour cette année.
Vers 9h30, l'action Total gagnait 1,2%, surperformant largement un marché parisien en repli de 0,3%, mais aussi l'indice sectoriel des valeurs européennes liées au pétrole et au gaz (+0,1%).
52,710 EUR | Euronext Paris | +0,27% |
A lire aussi
-
PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite
-
PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite
-
C'est une première dans l'histoire de la République française. Un ancien président va être incarcéré mardi. Bien qu'ayant fait appel, Nicolas Sarkozy ne peut pas échapper à la prison en raison du mandat de dépôt avec exécution provisoire prononcé à son encontre ... Lire la suite
-
Les débats parlementaires sur la "fin de vie", perturbés par la crise politique, devront être tranchés "avant l'élection présidentielle de 2027", a déclaré samedi la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon dans un entretien au Parisien. Deux propositions de loi ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer