TotalEnergies: baisse de 21% du bénéfice net ajusté en 2024
information fournie par Zonebourse 05/02/2025 à 09:43
La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Shell, a dégagé l'an dernier un résultat net ajusté de 18,3 milliards de dollars, contre 21,4 milliards de dollars un an plus tôt.
Sur le seul 4ème trimestre, le groupe énergétique présente un résultat net ajusté en hausse de 8% à 4,4 milliards de dollars, grâce à la bonne performance de ses activités dans le GNL et l'électricité.
Le consensus tablait sur un chiffre de 4,2 milliards de dollars.
Les analystes de RBC saluent, dans une note, des résultats 'résistants' en comparaison des prévisions qui avaient été établies par le marché.
La production d'hydrocarbures a progressé de 1% à 2,43 millions de barils équivalent pétrole par jour au 4ème trimestre, bénéficiant notamment de la montée en puissance des projets récemment démarrés.
Pour 2025, Total dit prévoir d'augmenter sa production de plus de 3%, soutenue par la montée en puissance des projets démarrés en 2024, dans le Golfe du Mexique et au Brésil notamment, après un repli de 2% en 2024.
Le groupe propose un dividende de 3,22 euros par action au titre de l'exercice 2024, en hausse de 7%, avec des rachats d'actions de deux milliards de dollars par trimestre pour 2025, un niveau qui sera poursuivi dans des conditions de marché 'raisonnables'.
Il confirme ainsi sa politique de retour à l'actionnaire à plus de 40% du cash-flow pour cette année.
Vers 9h30, l'action Total gagnait 1,2%, surperformant largement un marché parisien en repli de 0,3%, mais aussi l'indice sectoriel des valeurs européennes liées au pétrole et au gaz (+0,1%).
| 56,8800 EUR | Euronext Paris | +0,64% |
A lire aussi
-
Forvia, Michelin et Stellantis, actionnaires de Symbio, ont validé un nouveau plan d’affaires avec un accord de refinancement pour l'entreprise de systèmes hydrogène pour véhicules, a annoncé cette dernière mercredi. L'avenir de Symbio suscite des inquiétudes depuis ... Lire la suite
-
Des faits "d'une particulière gravité": l'avocat général a requis mercredi 30 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Maylis Daubon, accusée d'avoir empoisonné avec des médicaments ses deux filles, dont l'une est morte, et d'avoir voulu faire assassiner son ... Lire la suite
-
L'avenir de Brandt, groupe centenaire d'électroménager et fleuron industriel français, est encore incertain: le tribunal des affaires économiques de Nanterre a mis mercredi en délibéré sa décision sur l'avenir du groupe, ont indiqué des élus locaux en sortant de ... Lire la suite
-
En difficultés ces dernières années, le spécialiste des paiements Worldline entre dans une "bonne dynamique" avec de premiers signaux de rebond, assure son directeur général Pierre-Antoine Vacheron un mois apès avoir dévoilé un plan de relance. "Les résultats sur ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer