Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TotalEnergies atteint 2 GW de capacité d'électricité renouvelable en France
information fournie par Boursorama avec AFP 23/05/2024 à 08:18

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le géant des hydrocarbures TotalEnergies a annoncé jeudi avoir atteint cette semaine une capacité totale de 2 gigawatts (GW) dans la production d'électricité renouvelable, de quoi alimenter 1,8 million de personnes.

Ce cap sera franchi avec l'inauguration vendredi dans la Marne du parc de Vents de la Moivre, son plus grand parc éolien en France (63 mégawatts), a indiqué le groupe à la veille de son assemblée générale annuelle, que des organisations de défense du climat ont promis de bousculer de nouveau.

Présent dans l'éolien, le solaire, les capacités de stockage et les petits barrages, l'ex-Total, qui a changé son nom en TotalEnergies et se décrit comme un "leader de la transition énergétique en France", insiste sur la diversification de son activité, historiquement tournée vers les énergies fossiles (le pétrole et le gaz).

"Nous n'étions pas du tout dans l'électricité" il y a encore dix ans, a insisté Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies, auprès de quelques journalistes. Et "sur toutes les zones où la compagnie est présente, nous avons comme objectif de déployer notre production d'électricité renouvelable sur une chaîne complètement intégrée: production, stockage, distribution".

En France, le groupe a investi près de 400 millions de dollars dans les renouvelables en 2023. Il y vise une production nette de plus de 4 TWh d'électricité verte à horizon 2030, contre 2,6 TWh produits en 2023, admettant cependant un retard par rapport à ses ambitions du début des années 2020.

Après avoir d'abord acheté des parcs, le groupe explique développer désormais ses propres projets, fort de quelque 600 collaborateurs spécialisés dans l'Hexagone.

"Nous travaillons avec des collectivités locales, des agriculteurs avec Ombrea, et des clients industriels comme Renault Trucks ou L'Oréal dans le solaire sur toitures", explique-t-il, ajoutant que cette électricité sert aussi à alimenter ses raffineries ou ses 21.000 points de recharge pour véhicules électriques.

Mondialement, TotalEnergies indique disposer fin 2023 d'une capacité brute de production d'électricité renouvelable de 22 GW, et viser 35 GW en 2025 et une production nette d'électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030.

La 4e major mondiale du pétrole, qui en 2023 a dégagé un bénéfice net de 21,4 milliards de dollars (pour un chiffre d'affaires de 237 milliards), reste cependant sous le feu des critiques pour la poursuite de ses investissements dans les énergies fossiles (GNL notamment). En septembre, il a annoncé son intention d'augmenter sa production d'hydrocarbures de 2 à 3% par an dans les cinq prochaines années.

En 2023, 90% de ses ventes sont venues du gaz et du pétrole et 8% de l'électricité. Il escompte passer respectivement à 80% et 15% en 2030.

Valeurs associées

61,86 EUR Euronext Paris -0,96%

2 commentaires

  • 23 mai 09:50

    Ils vont aller au plus simple…ils vont rien dire car ça ne va pas dans leur sens.

    C’est énorme ce qu’a réussi TTE en France avec la présence de personnes qui ne veulent plus de fossiles mais qui ne veulent pas non plus d’éoliennes…près de chez eux!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.