Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TotalEnergies assigne en justice Greenpeace pour son rapport sur son empreinte carbone
information fournie par Reuters 03/05/2023 à 15:25

par America Hernandez

PARIS, 3 mai (Reuters) - Le groupe français TotalEnergies TTEF.PA a annoncé mercredi avoir assigné en justice l'ONG Greenpeace France et le cabinet Factor-X, auteurs d'un rapport qui accusait le pétrolier d'avoir sous-estimé son empreinte carbone sur l'année 2019.

L'objectif de la plainte déposée le 28 avril par TotalEnergies "est que le caractère faux et trompeur des informations communiquées par Greenpeace et Factor-X soit judiciairement établi et que leur diffusion cesse", a assuré une porte-parole du groupe.

TotalEnergies demande le retrait du rapport publié en novembre et qu'il ne soit plus mentionné, sous peine d'une amende de 2000 euros par jour, en plus d'un euro symbolique de dommages et intérêts.

Une procédure préliminaire doit avoir lieu le 7 septembre au tribunal de Paris pour fixer un calendrier des plaidoiries, même s'il faudra attendre des mois avant qu'un juge ne tranche sur le fonds du dossier.

Dans leur rapport, Greenpeace et Factor-X avaient accusé TotalEnergies d'avoir émis l'équivalent de quelque 1,64 milliard de tonnes de dioxyde de carbone en 2019, alors que le groupe avait déclaré publiquement avoir émis 455 millions de tonnes.

TotalEnergies a critiqué le rapport, pointant des "méthodologies qu'ils savaient forcément défaillantes", portant un préjudice moral à l'entreprise.

"C’est donc une question de principe et une condamnation par le tribunal n’empêchera pas Greenpeace de continuer à nous critiquer s’ils le souhaitent, mais leur rappellera que le débat public sur des enjeux aussi importants concernant une société cotée suppose de la rigueur et de la bonne foi", a déclaré une porte-parole de TotalEnergies.

La porte-parole a ajouté que le but principal de TotalEnergies était de faire reconnaître juridiquement la nature fausse du rapport car Factor-X "se présente comme un expert" dans les rapports d'émission de gaz à effet de serre.

Factor-X n'a pas répondu à une demande de commentaires dans l'immédiat.

Greenpeace affirme que cette plainte est une tentative de museler l'ONG avant l'Assemblée générale de TotalEnergies, prévue le 26 mai, à l'heure où des actionnaires poussent le groupe à un plus grand engagement pour le climat. Des associations de défense de l'environnement ont appelé à perturber la réunion pour protester contre les projets gaziers et pétroliers de l'entreprise.

"TotalEnergies veut entraîner Greenpeace dans une longue procédure judiciaire sur le calcul de ses émissions carbone, tenter de faire supprimer nos rapports et nous empêcher de dénoncer ses pratiques trompeuses et climaticides : si cela visait à nous décourager, c’est raté, nous sommes prêts. Nous continuerons de lever le voile sur la responsabilité de TotalEnergies dans le réchauffement climatique. Rendez-vous au tribunal", déclare Jean-François Julliard, directeur de l'ONG française.

(Reportage America Hernandez; version française Zhifan Liu, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.73%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.