Aller au contenu principal
Fermer

Total va-t-il finalement baisser son dividende demain ?
information fournie par Le Revenu 04/05/2020 à 16:40

L'action Total perd 38% depuis le début de l'année. (© J. Corric)

L'action Total perd 38% depuis le début de l'année. (© J. Corric)

Le géant du pétrole publiera ses comptes trimestriels ce mardi. Des annonces concernant le dividende au titre de 2020 devraient être faites. Le coupon sera-t-il maintenu ? Son augmentation programmée sera-t-elle gelée ? Notre analyse.

Il y a quelques semaines nous estimions que Total maintiendrait son dividende malgré un contexte adverse.

Ce scénario nous semble aujourd’hui un peu moins probable. Le pétrolier a toujours les reins solides, fort d’un des bilans les plus sains du secteur et d’un coût de production par baril parmi les plus faibles.

Le prix du pétrole inquiète

Mais cela suffira-t-il à sauvegarder le dividende, cher aux centaines de milliers d’actionnaires individuels qui composent le capital ?

Au fur et à mesure que les semaines passent, le doute grandit.

Le prix du pétrole d’abord n’incite pas à l’optimisme. Il continue à être sous pression, tombant même ponctuellement en territoire négatif pour certains contrats. Et il le restera tant que la demande ne repartira pas. Sur ce point, la réussite du déconfinement en cours ou à venir dans de nombreux pays sera clé.

Dans le même temps, la pression publique pour que les entreprises limitent voire suppriment leurs dividendes va grandissante. Si Total n’a pas demandé d’aides de l’État, le groupe pourrait néanmoins préférer faire profil bas pour s’éviter une mauvaise publicité.

Shell ouvre une brèche

Dans ce contexte incertain, le géant européen du secteur, Shell, a déjà annoncé qu’il réduirait drastiquement son dividende (son coupon trimestriel est coupé de 65%, à 0,16 livre).

Valeurs associées

55,4000 EUR Euronext Paris -2,00%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 04/05/2020 à 16:40:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

4 commentaires

  • 05 mai 12:07

    Qui décide du versement des dividendes maintenant ?? C'est les députés, ministres et autres incompétent(e)s...... Combien coûte un député entre ses indemnités........ 23 000 euros minimum par mois sans les avantages


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TotalEnergies fait face a de nombreusses procédures judiciaires  ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 18.11.2025 13:39 

    "Greenwashing", "climaticide", atteintes aux droits humains... Le géant pétrolier français TotalEnergies fait face ces dernières années à plusieurs procédures judiciaires en France lancées par des ONG sur des sujets climatiques, environnementaux et sociaux. - Une ... Lire la suite

  • Un magasin Home Depot est vu à Long Beach
    information fournie par Reuters 18.11.2025 13:32 

    Home Depot a abaissé mardi sa prévision de bénéfice annuel, pénalisé par la faiblesse de la demande pour les rénovations et les projets de bricolage, dans un contexte d’incertitude économique liée aux droits de douane. La première chaîne mondiale de magasins de ... Lire la suite

  • Le président Macron inaugure le Commandement spatial français
    information fournie par Reuters 18.11.2025 13:31 

    Emmanuel Macron se rendra à Marseille à la mi-décembre pour faire le point sur la lutte contre le narcotrafic après le "crime d'intimidation" qui a coûté la vie à Mehdi Kessaci, frère d'un militant engagé contre le trafic de stupéfiants, a annoncé mardi le ministre ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 13:29 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, Axalta Coating Systems, résultats de Home Depot, précisions sur Nvidia,) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...