
L'action Total perd 38% depuis le début de l'année. (© J. Corric)
Le géant du pétrole publiera ses comptes trimestriels ce mardi. Des annonces concernant le dividende au titre de 2020 devraient être faites. Le coupon sera-t-il maintenu ? Son augmentation programmée sera-t-elle gelée ? Notre analyse.
Il y a quelques semaines nous estimions que Total maintiendrait son dividende malgré un contexte adverse.
Ce scénario nous semble aujourd’hui un peu moins probable. Le pétrolier a toujours les reins solides, fort d’un des bilans les plus sains du secteur et d’un coût de production par baril parmi les plus faibles.
Le prix du pétrole inquièteMais cela suffira-t-il à sauvegarder le dividende, cher aux centaines de milliers d’actionnaires individuels qui composent le capital ?
Au fur et à mesure que les semaines passent, le doute grandit.
Le prix du pétrole d’abord n’incite pas à l’optimisme. Il continue à être sous pression, tombant même ponctuellement en territoire négatif pour certains contrats. Et il le restera tant que la demande ne repartira pas. Sur ce point, la réussite du déconfinement en cours ou à venir dans de nombreux pays sera clé.
Dans le même temps, la pression publique pour que les entreprises limitent voire suppriment leurs dividendes va grandissante. Si Total n’a pas demandé d’aides de l’État, le groupe pourrait néanmoins préférer faire profil bas pour s’éviter une mauvaise publicité.
Shell ouvre une brècheDans ce contexte incertain, le géant européen du secteur, Shell, a déjà annoncé qu’il réduirait drastiquement son dividende (son coupon trimestriel est coupé de 65%, à 0,16 livre).
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer