Aller au contenu principal
Fermer

Total renoue avec les bénéfices au T3 et maintient son dividende
information fournie par Reuters 30/10/2020 à 08:11

(Actualisé avec précisions)

PARIS, 30 octobre (Reuters) - Total TOTF.PA a publié vendredi des résultats en net recul au titre du troisième trimestre 2020, marqués par l'effondrement des cours du pétrole dû au coronavirus, mais a renoué avec un bénéfice net part du groupe et a une nouvelle fois maintenu le niveau de son dividende.

Dans un contexte de prix du baril remonté au-dessus de 40 dollars depuis début juin - grâce aux quotas de "l'Opep+", à la baisse des productions d'hydrocarbures en Amérique du Nord et à une reprise de la demande -, la compagnie pétrolière a cependant souligné dans un communiqué que son environnement restait "incertain" et dépendrait notamment de la vitesse de la reprise mondiale.

Total qui propose un acompte sur dividende trimestriel de 0,66 euro par action, a en outre revu à la baisse ses prévisions pour 2020 en matière d'investissements nets - à moins de 13 milliards de dollars contre moins de 14 milliards auparavant - et indique qu'il "dépassera" son programme de réduction des coûts opératoires avec plus d'un milliard de d'économies.

Le groupe a également une nouvelle fois abaissé sa prévision annuelle de production, à moins de 2,9 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j) contre 2,9 à 2,95 Mbep/j attendus précédemment.

Dans l'Aval, il souligne que les marges européennes de raffinage se sont établies en moyenne depuis le début du quatrième trimestre au-dessus de 10 dollars par tonne et "restent fragiles compte tenu de la faiblesse de la demande en jet fuel qui pèse sur la valorisation de l'ensemble des distillats".

"La priorité du groupe demeure la génération d'un niveau de cash-flow permettant de continuer à investir dans des projets rentables, de soutenir le dividende et de maintenir un bilan solide."

Total a enregistré au troisième trimestre un résultat net ajusté de 848 millions de dollars (-72%) et une production en baisse de 11%, à 2,715 Mbep/j.

Son résultat net part du groupe s'établit dans le même temps à 202 millions de dollars (-93%) et son cash-flow à 4,3 milliards (-41%).

Alors que Total accélère sa diversification dans l'électricité, sa capacité brute installée de production électrique renouvelable s'établit à 5,1 gigawatts (GW) à la fin du troisième trimestre, enregistrant un bond de 85% sur un an.

Le groupe a en outre vu le nombre de ses clients en électricité et gaz croître sur un an de 7% et 4% respectivement et sa production nette d'électricité s'établir à 4,1 TWh au troisième trimestre, en hausse de 41%.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

56,6200 EUR Euronext Paris +0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bertrand Cordier, principal chercheur français pour le projet franco-chinois SVOM (moniteur astronomique spatial d'objets variables), destiné à repérer des "sursauts gamma", ici le 21 juin 2024 lors d'une conférence de presse à Xichang, en Chine ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:47 

    C'est un puissant flash venu du fond de l'Univers qui nous renseigne sur son histoire: le satellite franco-chinois SVOM a capté en mars dernier un rare "sursaut gamma" lié à l'effondrement d'une étoile massive il y a quelque 13 milliards d'années. "C'est excessivement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:38 

    Chaque vote comptera et tous les calculs pointent vers un scrutin extrêmement serré. Sébastien Lecornu espère faire adopter mardi en fin de journée le projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, étape-clé de sa stratégie privilégiant le dialogue ... Lire la suite

  • Brigitte Macron qui qualifie de "sales connes" des féministes: "C'est indigne" (députée)
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 12:27 

    "C'est indigne, c'est sexiste, c'est inacceptable, donc il faut des excuses", a déclaré mardi la députée PS Ayda Hadizadeh à propos de l'épouse du président français Brigitte Macron qui a qualifié de "sales connes" des militantes féministes ayant interrompu le ... Lire la suite

  • Le président amércain Donald Trump se rend en Pennsylvanie mardi 8 décembre ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:23 

    Le président américain Donald Trump se rend mardi en Pennsylvanie en espérant apaiser la colère des Américains, exaspérés par la hausse du coût de la vie, une de ses grandes promesses de campagne et un des arguments majeurs de ses détracteurs. Trump soutient, malgré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...