Aller au contenu principal
Fermer

Total lance un important projet de stockage électrique par batterie
information fournie par Reuters 12/03/2020 à 11:06

TOTAL LANCE UN IMPORTANT PROJET DE STOCKAGE ÉLECTRIQUE PAR BATTERIE

TOTAL LANCE UN IMPORTANT PROJET DE STOCKAGE ÉLECTRIQUE PAR BATTERIE

PARIS (Reuters) - Total a annoncé jeudi le lancement d'un projet visant à construire le plus important site de stockage d'électricité par batterie en France, à Dunkerque (Nord), ce qui pourrait accélérer le développement des énergies renouvelables intermittentes dans le cadre du rééquilibrage de la production d'électricité.

Le site disposera d'une capacité de stockage de 25 mégawattheures (MW/h) et servira principalement de réserve primaire pour soutenir la stabilité de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, précise le groupe énergétique français dans un communiqué.

Total comme d'autres majors pétrolières cherche à se renforcer dans les énergies renouvelables. Il prévoit d'investir environ deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) par an pour développer ses activités à faible émission de carbone et porter sa capacité de production d'énergie renouvelable à 25 gigawatts d'ici 2025, contre environ 6 GW prévus fin 2020.

"Ce projet fait partie de la stratégie de Total visant à développer le stockage d'énergie stationnaire, indispensable au développement des énergies renouvelables (...)", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total.

"Il permet de soutenir les ambitions d'augmentation de la part des renouvelables dans le mix énergétique français en contribuant à stabiliser le réseau électrique national", a-t-il ajouté.

Le projet de Total, qui représente un investissement de 15 millions d'euros, sera opérationnel d'ici la fin de l'année et sera développé par la filiale Saft, spécialisée dans les batteries pour l'industrie.

Le marché du stockage de l'énergie sur batterie est appelé à se développer avec l'approvisionnement en énergies renouvelables intermittentes et décentralisées.

RTE a notamment lancé en janvier un projet distinct, baptisé Ringo, pour tester l'intégration du stockage des batteries au réseau.

Selon RTE, les sites de stockage d'énergie permettront d'éviter les pertes de production des énergies renouvelables.

(Bate Felix; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

55,5900 EUR Euronext Paris -1,44%

14 commentaires

  • 12 mars 20:55

    danie649 Surtout qu'à coté de Dunkerque il y les 6 tranches nucléaires de Gravelines ;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Gazaouies espèrent la fin du "cauchemar" en 2026
    information fournie par AFP Video 31.12.2025 17:56 

    "Nous espérons que cela marquera la fin de la guerre", déclare une Gazaouie. Un cessez-le-feu précaire est en vigueur depuis octobre 2025 à Gaza, après deux années d'une guerre meurtrière entre l'armée israélienne et le Hamas palestinien.

  • A Paris, une aile de l'Hôtel de Ville accueille des femmes SDF
    information fournie par AFP Video 31.12.2025 17:56 

    Dans une aile de l'Hôtel de Ville de Paris, la "Halte femmes” propose depuis 2018 un accueil de jour et des places d'hébergement pour celles qui sont seules à la rue. Avec le plan grand froid, la mairie étend ses horaires et ouvre le week-end.

  • Football: Blanc, Diallo présents aux funérailles de Jean-Louis Gasset
    information fournie par AFP Video 31.12.2025 17:55 

    Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées mercredi pour rendre hommage à Jean-Louis Gasset, figure emblématique du foot français mort à 72 ans, lors d'une cérémonie près de Montpellier où l'ex-joueur et entraîneur a passé une grande partie de sa carrière. ... Lire la suite

  • Nouvel An: Nuñez visite une brigade de gendarmerie du Val-d'Oise
    information fournie par AFP Video 31.12.2025 17:55 

    A quelques heures du réveillon du Nouvel An, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez rend visite à la brigade de gendarmerie de Domont (Val-d'Oise), qui procède à un contrôle routier.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...