Aller au contenu principal
Fermer

Total devient TotalEnergies, l'AG valide la stratégie climat
information fournie par Reuters 28/05/2021 à 13:25

TOTAL DEVIENT TOTALENERGIES, L'AG VALIDE LA STRATÉGIE CLIMAT

TOTAL DEVIENT TOTALENERGIES, L'AG VALIDE LA STRATÉGIE CLIMAT

PARIS (Reuters) - L'assemblée générale de Total a validé vendredi à 99,88% le changement de nom du groupe, qui devient TotalEnergies pour refléter sa croissance dans l'électricité et les énergies renouvelables, ainsi que sa stratégie de transition vers la neutralité carbone.

Alors que des actionnaires très minoritaires avaient annoncé leur intention de voter contre cette stratégie en demandant à Total de faire plus en matière de lutte contre le changement climatique, l'AG a également très largement approuvé la résolution sur le sujet, à 91,88%.

"Ce résultat est, je pense, la meilleure des réponses aux commentateurs qui prédisaient - et pour certains même espéraient - une rébellion des actionnaires contre l'entreprise et donner la part belle à ceux qui se comportent plus comme des activistes que comme des actionnaires", a déclaré son PDG, Patrick Pouyanné.

"Ce très fort soutien signifie également pour nous (...) une très grand exigence et un immense engagement", a-t-il ajouté en évoquant l'approbation d'un "processus sincère de transformation" devant permettre à Total d'être reconnu en 2030 comme une "major des énergies vertes".

Les actionnaires ont aussi voté à 77,39% en faveur du renouvellement du mandat d'administrateur de Patrick Pouyanné pour une durée de trois ans.

L'AG se tenait une dizaine de jours après la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) selon lequel il est nécessaire de renoncer dès maintenant à tout nouveau projet d'exploration pétrolière ou gazière pour espérer atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 et limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.

"(La) baisse naturelle de la production est bien supérieure à la baisse de la demande qui est prévue à partir de 2030. Sans nouveaux projets, il est fort probable que le prix du pétrole atteindrait un nouveau sommet car l'offre ne couvrirait plus alors la demande", a fait valoir Patrick Pouyanné vendredi.

Le PDG, soulignant que les revenus issus des hydrocarbures permettaient à Total d'investir dans les énergies renouvelables, a jugé que renoncer à de nouveaux projets serait "une erreur", rappelant que Total se concentre désormais sur des gisements à bas coûts qui doivent par ailleurs contribuer à la baisse de ses émissions.

(Benjamin Mallet et Sarah White, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

55,4200 EUR Euronext Paris -1,74%

3 commentaires

  • 29 mai 08:25

    La radioactivité aussi est naturelle , son bouleversement et son explosion sont humains.Pour le changement climatique c est exactement pareil , c est l homme .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Évelyne Leclercq lors du Festival de Télévision de Monte Carlo, le 7 juin 2010 à Monaco ( AFP / CHRISTIAN ALMINANA )
    information fournie par AFP 31.12.2025 12:24 

    Elle était un pilier de l'émission "Tournez manège!", jeu matrimonial emblématique des années 1980-1990 sur TF1 : Évelyne Leclercq est décédée mardi à 74 ans. Elle est morte à Grasse (Alpes-Maritimes), "entourée de sa famille, des suites d’une très longue maladie" ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 12:09 

    Différents niveaux de difficulté sont prévus en fonction du titre de séjour demandé et du niveau de langue requis pour chacun d'eux. Les étrangers non-européens désirant obtenir leur première carte de séjour pluriannuelle en France ou être naturalisés vont devoir ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 12:03 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,14% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,36% pour le Nasdaq .IXIC : * NIKE

  • logo Pernod Ricard (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par AOF 31.12.2025 11:32 

    (AOF) - Pernod Ricard a bu la tasse, et devrait terminer l'année 2025 avec un repli avoisinant les 34%. L'action du numéro deux mondial des vins et spiritueux a évolué dans le rouge, impactée notamment par une baisse de son activité au premier trimestre de son ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...