Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Total: Accord à 8,8 milliards de dollars avec Occidental pour des actifs d'Anadarko
information fournie par Reuters 06/05/2019 à 07:29

TOTAL: ACCORD À 8,8 MILLIARDS DE DOLLARS AVEC OCCIDENTAL POUR DES ACTIFS D'ANADARKO

TOTAL: ACCORD À 8,8 MILLIARDS DE DOLLARS AVEC OCCIDENTAL POUR DES ACTIFS D'ANADARKO

PARIS (Reuters) - Total annonce dimanche la signature d'un accord avec l'américain Occidental Petroleum en vue du rachat pour un montant de 8,8 milliards de dollars (7,9 milliards d'euros) des actifs pétroliers et gaziers africains du groupe Anadarko au cas où l'offre d'Occidental Petroleum sur ce dernier serait couronnée de succès.

Dans un communiqué, le groupe français souligne que "cette transaction est donc conditionnée à la signature et à la finalisation de l’acquisition envisagée d'Anadarko par Occidental ainsi qu’à l’approbation par les autorités compétentes".

"La finalisation de la transaction entre Occidental et Total devrait avoir lieu en 2020", ajoute-t-il.

Occidental a fait la semaine passée une offre de 38 milliards de dollars sur Anadarko, surenchérissant sur les 33 milliards de dollars proposés par Chevron pour mettre la main sur cette compagnie surtout spécialisée dans le pétrole de schiste.

Berkshire Hathaway, le conglomérat dirigé par le milliardaire Warren Buffett, a accepté d'investir 10 milliards de dollars dans Occidental pour l'aider à boucler la transaction.

Les actifs qui seraient cédés à Total sont situés en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du sud. Selon Total, ils représentent environ 1,2 milliard de barils de réserves prouvées et probables, dont 70% de gaz, ainsi que deux milliards de barils de ressources long terme de gaz naturel au Mozambique.

S'agissant de ce dernier pays, le groupe souligne que malgré l’investissement à venir dans le projet Mozambique LNG, "cette acquisition génèrerait un cashflow net positif dès 2020 même pour un prix du baril inférieur à 50 dollars par baril de Brent, et plus de 1 milliard de dollars par an de cash-flow net à partir de 2025 après le démarrage" du projet.

(Yann Le Guernigou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.