Aller au contenu principal
Fermer

Total accélère dans les renouvelables face à la chute du pétrole
information fournie par Reuters 30/09/2020 à 15:09

TOTAL ACCÉLÈRE DANS LES RENOUVELABLES FACE À LA CHUTE DU PÉTROLE

TOTAL ACCÉLÈRE DANS LES RENOUVELABLES FACE À LA CHUTE DU PÉTROLE

PARIS (Reuters) - Total a annoncé mercredi qu'il entendait accélérer sa transition vers l'électricité et les énergies renouvelables et a revu à la hausse ses ambitions en la matière, le groupe anticipant une baisse de ses ventes de produits pétroliers de près de 30% au cours de la prochaine décennie.

A cet horizon, les ventes de Total seront composées de 30% de produits pétroliers, 5% de biocarburants, 50% de gaz et 15% d'électricité, essentiellement renouvelables, a précisé Total dans un communiqué diffusé à l'occasion d'une présentation de sa stratégie aux investisseurs.

Total, qui veut devenir un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, porte son objectif en la matière à 35 gigawatts (GW) de capacités en 2025 (70% déjà en portefeuille), avec l'ambition d'une croissance de 10 GW par an au-delà, comme en 2020.

"La stratégie de Total vise à se transformer en un groupe multi-énergies en faisant croître de manière rentable sa production d'énergie à partir de gaz naturel liquéfié (GNL) et d'électricité, les deux marchés en plus forte croissance", souligne-t-il.

Au cours de la prochaine décennie, la production d'énergie de Total devrait ainsi augmenter d'un tiers, en passant d'environ 3 à 4 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j). Cette croissance proviendra pour moitié du GNL et pour moitié de l'électricité, principalement à partir de renouvelables.

Les investissements dans les renouvelables et l'électricité augmenteront progressivement en passant de 2 à 3 milliards de dollars par an et représenteront alors plus de 20% des investissements nets du groupe.

Total prévoyait précédemment d'investir 1,5 à 2 milliards de dollars par an dans les renouvelables et l'électricité. Dans les renouvelables, il visait une capacité brute de production de 25 GW d'ici 2025.

(Benjamin Mallet et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

65,6800 EUR Euronext Paris -1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Garonne en crue à Marmande, dans le Lot-et-Garonne ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 20.02.2026 15:42 

    L'ouest de la France se prépare à affronter pendant encore plusieurs jours des crues exceptionnelles, avec une vigilance toujours maximale vendredi à Angers et Saintes, villes en partie inondées, et un léger mieux en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Si une lente ... Lire la suite

  • L'ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany arrive au tribunale de Nanterre le 4 avril 2023 ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 20.02.2026 15:38 

    L'ancien maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, sera jugé la semaine du 7 avril pour deux dossiers distincts de détournement de fonds publics, a indiqué le tribunal de Nanterre à l'issue d'une audience de fixation vendredi. La première affaire, qui a fait ... Lire la suite

  • une chaussure Puma (Crédit: Zakaria Issaad / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 20.02.2026 15:37 

    Goldman Sachs a franchi à la baisse le seuil des 5% des droits de vote de Puma à la suite d'une cession d'actions et d'instruments financiers, peut-on lire dans un avis financier transmis hier aux autorités de marchés allemandes. En date du lundi 16 février, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.02.2026 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi, encaissant la publication simultanée des derniers chiffres de la croissance américaine et de l'indice d'inflation PCE, qui donnent l'image d'une économie américaine en moins bonne santé qu'escompté. Dans les premiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...