Aller au contenu principal
Fermer

Toshiba affiche une perte d'exploitation inattendue au T1 à cause des coûts des matières premières
information fournie par Reuters 10/08/2022 à 09:56

TOSHIBA AFFICHE UNE PERTE D'EXPLOITATION INATTENDUE AU T1 À CAUSE DES COÛTS DES MATIÈRES PREMIÈRES

TOSHIBA AFFICHE UNE PERTE D'EXPLOITATION INATTENDUE AU T1 À CAUSE DES COÛTS DES MATIÈRES PREMIÈRES

TOKYO (Reuters) - Toshiba a enregistré mercredi d'une perte exploitation inattendue au premier trimestre de son exercice, plombé par la pénurie mondiale de puces électroniques et par la hausse des coûts des matières premières.

Le conglomérat japonais affiche une perte d'exploitation de 4,8 milliards de yens (34,8 million d'euros) pour le trimestre d'avril-juin, contre un bénéfice de 14,5 milliards de yens un an plus tôt.

Ce chiffre est inférieur aux prévisions de quatre analystes interrogés par Refinitiv, qui tablaient sur un bénéfice de 19,4 milliards de yens en moyenne.

La hausse des coûts des matières premières et de la logistique a fait baisser son bénéfice d'exploitation de 9,4 milliards de yens, tandis qu'une pénurie de puces a eu un impact négatif d'environ 3 milliards de yens, a indiqué la société.

Le groupe a toutefois maintenu ses prévisions de bénéfices pour son année fiscale, qui se termine en mars, à 170 milliards de yens, soit une hausse de 7% par rapport à l'année précédente.

Toshiba, qui explore des options stratégiques comme son retrait de la cote, pourrait être valorisé à environ 22 milliards de dollars, ont indiqué des sources à Reuters en juin.

Les tensions entre Toshiba et ses investisseurs activistes ont atteint un sommet l'année dernière lorsqu'une enquête commandée par les actionnaires a conclu que la direction avait oeuvré en accord avec le ministère japonais du Commerce afin d'empêcher des investisseurs étrangers d'exercer une influence au sein du conseil d'administration.

Cette année, les actionnaires ont voté contre un plan de scission du conglomérat en plusieurs sociétés.

(Reportage Makiko Yamazaki ; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...