Aller au contenu principal
Fermer

TikTok : une bombe à retardement pour la concurrence internationale ?
information fournie par TRIBUNE LIBRE 04/08/2020 à 12:14

Tribune libre. Par Jacques-Aurélien Marcireau, Co-Directeur de la Gestion Actions et Gérant du fonds EdR Fund Big Data chez Edmond de Rothschild Asset Management


"Les Etats-Unis n’ont connu de concurrence sérieuse jusqu’ici dans le domaine des plateformes internet, capables de s’implanter sur leur territoire. TikTok est venu bousculer la donne." (crédit photo : Kon Karampelas / Unsplash)

"Les Etats-Unis n’ont connu de concurrence sérieuse jusqu’ici dans le domaine des plateformes internet, capables de s’implanter sur leur territoire. TikTok est venu bousculer la donne." (crédit photo : Kon Karampelas / Unsplash)

Ce sont des générations entières de dirigeants d'entreprises qui ont grandi avec en tête le scénario de la mondialisation et son corollaire : une concurrence mondialisée, impitoyable, mais aux règles connues.

Après la volonté affichée de faire passer Nokia et/ou Ericsson sous pavillon américain, l'affaire TikTok marquera peut-être la décennie qui s'ouvre comme le moment où les Etats-Unis ont rappelé qu'ils dictaient les conditions de la concurrence internationale et qu'une issue trop défavorable ne saurait être tolérée. Ils ont ainsi mis fin au mythe - déjà largement écorné par la Chine - d'une concurrence principalement basée sur les mérites des entreprises protagonistes dans leurs marchés respectifs.

En effet, jamais les Etats-Unis n'ont connu de concurrence sérieuse jusqu'ici dans le domaine des plateformes internet, capables de s'implanter sur leur territoire. TikTok est venu bousculer la donne, et le dilemme auquel la société fait aujourd'hui face -  vendre ses activités américaines, probablement à Microsoft ou perdre tout droit de cité - est révélateur de plusieurs éléments clés :

- Sur le plan politique : Microsoft, après avoir obtenu le contrat JEDI pour la modernisation du cloud gouvernemental et échappé à l'audition - très médiatisée - par le congrès des géants de l'internet sur l'abus de position dominante, se trouve en situation très favorable pour négocier un rachat de TikTok à prix cassé, confirmant la qualité de sa connexion avec les milieux de Washington et le sacre de la symbiose entre Microsoft et les autorités américaines.

- Sur le plan de la concurrence : malgré tout le bruit médiatique, y compris outre-Atlantique sur la nécessaire régulation des GAFA, confier à Microsoft le potentiel rachat de TikTok vient battre en brèche l'idée selon laquelle il faut empêcher les GAFA de poursuivre des acquisitions qui ne font que renforcer l'effet réseau (ou cercle vertueux) dont ils bénéficient déjà à plein. Dans le cas présent, la manœuvre devrait clairement renforcer Microsoft et créer un effet réseau avec les autres franchises de la société (Cloud, Xbox…).

- Sur le plan international : en adoptant des techniques similaires à celles traditionnellement employées par les pays émergents et la Chine en particulier, les Etats-Unis quittent leur position de garant du système de règles, et légitiment ainsi toute attitude similaire à l'avenir de n'importe quel pays, ouvrant la voie à de nombreux rapports de force, jusqu'ici tempérés.

Cet épisode vient donc consacrer le soutien dont bénéficient les géants de l'internet américain de la part de leur gouvernement, en tant qu'instruments de protection de la puissance américaine. Il interroge également sur la capacité de l'Europe à faire émerger ses champions numériques et défendre les intérêts de ses entreprises dans un monde où le rapport de force/puissance est désormais inévitable.

Valeurs associées

337,45 EUR OPCVM +0,59%
483,1600 USD NASDAQ +0,48%

3 commentaires

  • 04 août 14:13

    En même temps quand tu vois ce que sont devenu des sites européens comme le bon coin qui rame et qui filtrent votre messagerie pour vous obliger à choisir leur moyen de paiement (vente forcée) c'est normal qu'on perce pas


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/12/2025
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Derichebourg , Getlink , Netflix , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 01/12 au 05/12
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des miss se produisent sur scène lors du concours Miss France 2025 à l'Arena Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 14 décembre 2024 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 06.12.2025 03:58 

    Trente candidates, âgées de 18 à 30 ans, tenteront samedi soir à Amiens de décrocher la couronne de Miss France 2026, lors d'un concours suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, malgré des critiques récurrentes sur sa représentation des femmes. La ... Lire la suite

  • Netflix, le géant du streaming, est en passe de racheter le studio de cinéma et de télévision Warner Bros Discovery, mettant la main sur un immense catalogue de films ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 23:52 

    Le champion du streaming vidéo Netflix s'est entendu avec Warner Bros Discovery (WBD) pour racheter l'essentiel du groupe de médias, valorisé 83 milliards de dollars, mais des doutes planent sur l'avis des régulateurs. Sous réserve de leur feu vert, la plateforme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...