Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TikTok : une bombe à retardement pour la concurrence internationale ?
information fournie par TRIBUNE LIBRE 04/08/2020 à 12:14

Tribune libre. Par Jacques-Aurélien Marcireau, Co-Directeur de la Gestion Actions et Gérant du fonds EdR Fund Big Data chez Edmond de Rothschild Asset Management


"Les Etats-Unis n’ont connu de concurrence sérieuse jusqu’ici dans le domaine des plateformes internet, capables de s’implanter sur leur territoire. TikTok est venu bousculer la donne." (crédit photo : Kon Karampelas / Unsplash)

"Les Etats-Unis n’ont connu de concurrence sérieuse jusqu’ici dans le domaine des plateformes internet, capables de s’implanter sur leur territoire. TikTok est venu bousculer la donne." (crédit photo : Kon Karampelas / Unsplash)

Ce sont des générations entières de dirigeants d'entreprises qui ont grandi avec en tête le scénario de la mondialisation et son corollaire : une concurrence mondialisée, impitoyable, mais aux règles connues.

Après la volonté affichée de faire passer Nokia et/ou Ericsson sous pavillon américain, l'affaire TikTok marquera peut-être la décennie qui s'ouvre comme le moment où les Etats-Unis ont rappelé qu'ils dictaient les conditions de la concurrence internationale et qu'une issue trop défavorable ne saurait être tolérée. Ils ont ainsi mis fin au mythe - déjà largement écorné par la Chine - d'une concurrence principalement basée sur les mérites des entreprises protagonistes dans leurs marchés respectifs.

En effet, jamais les Etats-Unis n'ont connu de concurrence sérieuse jusqu'ici dans le domaine des plateformes internet, capables de s'implanter sur leur territoire. TikTok est venu bousculer la donne, et le dilemme auquel la société fait aujourd'hui face -  vendre ses activités américaines, probablement à Microsoft ou perdre tout droit de cité - est révélateur de plusieurs éléments clés :

- Sur le plan politique : Microsoft, après avoir obtenu le contrat JEDI pour la modernisation du cloud gouvernemental et échappé à l'audition - très médiatisée - par le congrès des géants de l'internet sur l'abus de position dominante, se trouve en situation très favorable pour négocier un rachat de TikTok à prix cassé, confirmant la qualité de sa connexion avec les milieux de Washington et le sacre de la symbiose entre Microsoft et les autorités américaines.

- Sur le plan de la concurrence : malgré tout le bruit médiatique, y compris outre-Atlantique sur la nécessaire régulation des GAFA, confier à Microsoft le potentiel rachat de TikTok vient battre en brèche l'idée selon laquelle il faut empêcher les GAFA de poursuivre des acquisitions qui ne font que renforcer l'effet réseau (ou cercle vertueux) dont ils bénéficient déjà à plein. Dans le cas présent, la manœuvre devrait clairement renforcer Microsoft et créer un effet réseau avec les autres franchises de la société (Cloud, Xbox…).

- Sur le plan international : en adoptant des techniques similaires à celles traditionnellement employées par les pays émergents et la Chine en particulier, les Etats-Unis quittent leur position de garant du système de règles, et légitiment ainsi toute attitude similaire à l'avenir de n'importe quel pays, ouvrant la voie à de nombreux rapports de force, jusqu'ici tempérés.

Cet épisode vient donc consacrer le soutien dont bénéficient les géants de l'internet américain de la part de leur gouvernement, en tant qu'instruments de protection de la puissance américaine. Il interroge également sur la capacité de l'Europe à faire émerger ses champions numériques et défendre les intérêts de ses entreprises dans un monde où le rapport de force/puissance est désormais inévitable.

Valeurs associées

327,14 EUR OPCVM -0,09%
510,0200 USD NASDAQ +0,19%

3 commentaires

  • 04 août 14:13

    En même temps quand tu vois ce que sont devenu des sites européens comme le bon coin qui rame et qui filtrent votre messagerie pour vous obliger à choisir leur moyen de paiement (vente forcée) c'est normal qu'on perce pas


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 12:46 

    Deux drones ukrainiens ont attaqué le complexe pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat, l'un des plus grands de Russie, situé dans la région du Bachkortostan, a déclaré jeudi le gouverneur local Radiy Khabirov sur Telegram. L'Ukraine a intensifié ses attaques ... Lire la suite

  • William Shu,fondateur et PDG de Deliveroo, lors du lancement des premières éditions cuisine de Deliveroo en France, le 3 juillet 2018 à Saint-Ouen. ( AFP / GERARD JULIEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 12:44 

    Le patron et fondateur de la plateforme britannique de livraison de repas Deliveroo, Will Shu, a annoncé jeudi son prochain départ de l'entreprise, une décision qui fait suite à l'annonce récente de son rachat par l'américain DoorDash. "La croissance et la rentabilité ... Lire la suite

  • Le NBTXR 3 de Nanobiotix. (Crédit:  / Nanobiotix)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 12:40 

    Stifel réitère sa recommandation d'achat sur le titre Nanobiotix , avec un objectif de cours inchangé à 17 euros. Selon la banque, les nouveaux résultats de l'étude 1100 dans le mélanome résistant aux anti-PD-1 confirment la solidité du profil de NBTXR3. L'innocuité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 12:28 

    Donald Trump a rejoint jeudi le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, pour des discussions sur des sujets délicats d'ordre commercial et diplomatique, de l'Ukraine à Gaza, après une journée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...